Sommet de la francophonie et langue française

Le rapport de l’OIF sur la langue française

OIFlogo

L’observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) recueille et analyse les données sur le français. Un rapport intitulé « La langue française dans le monde » est publié tous les 4 ans. L’édition 2014 de ce rapport vient d’être publiée. Avec 274 millions de francophones, le français est présenté comme la 3e langue des affaires, la 2e langue des affaires dans l’espace européen et la 2e langue la plus utile aux échanges économiques. Elle occupe la 4e place par le nombre d’internautes.

XVe Sommet de la Francophonie

Le 15ème sommet de la francophonie a eu lieu les 29 et 30 novembre à Dakar, rassemblant les chefs des État et des gouvernements membre de l’OIF. Trois nouveaux membres observateurs (Costa Rica, Kosovo et Mexique) ont été admis. L’Organisation internationale de la Francophonie compte désormais 80 membres (y compris membres observateurs et membres associés). Le sommet a adopté la déclaration de Dakar et 9 résolutions. Vous pouvez revoir les temps forts de cet événement sur le site internet.

L’élection de Michaëlle Jean

Michaëlle Jean, ancienne « gouverneure générale » du Canada, d’origine haïtienne, a été élue secrétaire générale de l’organisation. Elle succède à Abdou Diouf et prendra ses fonctions en janvier 2015. C’est la première femme élue à ce poste. Son premier entretien après son élection est disponible sur le site de TV5 Monde.

Une thématique pour la salle de classe

Plusieurs documents sont disponibles en ligne pour travailler la Francophonie en salle de classe.

  • Le journal « Le Monde » a publié une infographie de la francophonie, qu’il est possible d’utiliser en classe pour expliquer aux apprenants ce qu’est la francophonie.
  • L’OIF explique également dans une vidéo la répartition des locuteurs francophones dans le monde ainsi que les différents usages de la langue française.
  • Apprendre avec TV5 Monde proposera également vendredi des activités pédagogiques exploitables en classe à partir du portrait de Michaëlle Jean.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*