55ème rencontre de l’Asdifle

Plaquette_asdifle_141027-2

Le 19 juin prochain, se tiendra, à l’Alliance française de Paris, la 55ème rencontre de l’Asdifle sur le thème de « la mondialisation et l’enseignement du français. »

La conférence inaugurale sera prononcée par le député Pouria AMIRSHAHI, auteur d’un remarquable rapport parlementaire sur la francophonie.

Au programme : la « mise en œuvre des politiques publiques en faveur du français », « les enjeux liés à la mobilité étudiante et professionnelle », « la dimension interculturelle de l’enseignement/apprentissage du français. »

Daniel Coste, Xavier NorthGeneviève Zarcate, Manuela Ferreira Pinto, Jean-Marc Defays sont quelques-unes des personnalités du français langue étrangère qui interviendront lors de ces rencontres au programme prometteur.

L’Association de didactique du FLE (Asdifle) a été fondée au milieu des années 80. Louis Porcher, dont on connaît le rôle fondateur dans la didactique du FLE, en fut l’un des inspirateurs. Elle veille à « faire reconnaître la didactique du français langue étrangère dans sa spécificité scientifique ».

L’ASDIFLE publie des « Cahiers » qui diffusent les travaux de ses rencontres bi-annuelles.

Cette association, largement ouverte aux chercheurs et enseignants de FLE qui souhaitent y adhérer, joue aujourd’hui un rôle des plus actifs dans la réflexion sur la didactique des langues et les politiques linguistiques.

Intervention de Patrick Chardenet pour l’ASDIFLE en vidéo.
Consultez le programme au format pdf
.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*