Activité – Les photos parlent

21437279_mlDans un cours de français, l’une des tâches les plus difficiles pour un enseignant est de rendre les élèves actifs (et notamment les débutants). Dans mes cours de niveau A1, j’ai trouvé un bon moyen de leur donner confiance et de les faire parler, en travaillant à partir de photos. Voici donc une activité et un jeu que je propose dans mes classes.

 

Le but de l’activité est de raconter un petit récit à partir de photos, pendant un temps défini et en le liant à chaque photo.

  • Objectifs communicatifs : décrire une personne, un lieu, un objet.
  • Objectifs linguistiques : s’exprimer au présent, au passé, la structure des phrases, réinvestir le vocabulaire déjà appris.
  • Production finale : raconter un récit.

Les règles :

Au début, chaque étudiant a 5 points. Il essaie de raconter un récit de son invention, dans lequel chaque photo donnée est utilisée. L’étudiant perdra un point sur cinq s’il ne répond pas en une minute en utilisant toutes les photos. Il perdra deux points sur cinq s’il change deux fois. Tout cela s’est passé en respectant le temps imparti et avec les points à garder. L’étudiant doit garder 5 points pour gagner.

En introduisant un esprit sain de compétition avec le jeu chronomètre, les points et le choix des photos, l’enseignant facilite la rapidité et la fluidité de la parole dans le groupe. Et à la fin, la grammaire et le vocabulaire ont été bien travaillés dans le cadre d’un jeu à partir de photos.

Voici quelques exemples :

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Activité – Les photos parlent »

  1. Ping : Agitox, la gazette du FLE #06

Laisser un commentaire