Appel à candidatures : Université d’été – BELC 2014, les métiers du français dans le monde

Les inscriptions pour l’université d’été – BELC 2014 sont closes.

logo-belcL’université d’été – BELC 2014 aura lieu du 7 juillet au 1er août 2014 à l’université de Nantes. C’est un « rendez-vous majeur des professionnels de l’enseignement et de la diffusion du français, exerçant en France ou à l’étranger,  pour une immersion en formation intensive ». L’université d’été – BELC « propose des conférences, des tables rondes et des rencontres avec des professionnels qui enrichissent le programme de formation. Des rencontres avec des acteurs clefs de la coopération linguistique et éducative se tiendront au cours du mois avec notamment le ministère des affaires étrangères, l’Institut français, l’Organisation internationale de la Francophonie et la Fondation Alliance française, comme avec les représentants de la Fédération internationale des professeurs de français, de TV5Monde, de Radio France internationale et de la revue Le Français dans le monde. À l’issue de cette université d’été, un certificat, reconnu par le ministère des affaires étrangères et le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, est délivré aux participants. Il  mentionne l’intitulé des modules et des ateliers et le nombre d’heures de formation effectuées. Plus d’informations sur le site du CIEP. L’ambassade de France en Inde attribuera quelques bourses pour l’Université d’été – BELC 2014, voici comment proposer votre candidature:

Qui peut participer au stage ?

Ce stage concerne tous les « métiers du français dans le monde ».  Il est particulièrement recommandé aux personnes en situation d’encadrement :

  • responsables de département de français des universités, de certaines écoles, d’une alliance française ou d’un centre de langue ;
  • formateurs d’enseignants (il est notamment possible de suivre pendant le stage un module d’habilitation à la formation de correcteurs DELF/DALF).

Les candidats doivent être de nationalité indienne et exercer dans une institution indienne. Les personnes exerçant exclusivement dans les alliances françaises ne sont pas éligibles à cette bourse (il existe une procédure spéciale de financement de ce stage pour leurs personnels, dont les alliances françaises seront informées par ailleurs).

Qu’est-ce qui est pris en charge par la bourse ?

Deux formules de deux semaines sont proposées:

  • formule A, du 7 au 18 juillet 2014;
  • formule B, du 21 juillet au 1er aout.

Il ne sera pas accordé de bourse d’un mois (formule C). La bourse comprend :

  • formation ;
  • hébergement, restauration ;
  • prise en charge du voyage aller-retour depuis l’aéroport de Delhi ou Bombay jusqu’à Nantes.

Il sera demandé aux boursiers d’effectuer un versement de 10.000 INR auprès de l’institut français en Inde, qui ne sera pas remboursé en cas de désistement.

Comment être candidat à une bourse du gouvernement français ?

 Les candidats constitueront un dossier comportant :

  • les deux formulaires (1. et 2.) ci-joints ;
  • la liste des stages en France effectués au cours des 5 dernières années ;
  • un justificatif de niveau de langue (diplôme DALF C1 ou équivalent) ;
  • une note de soutien de leur chef d’établissement.

Ces documents seront envoyés, signés et scannés, à ces deux adresses (simultanément et exclusivement), pour le 25 mai 2014 au plus tard, délai de rigueur.

Les inscriptions pour l’université d’été – BELC 2014 sont closes.

La préférence sera donnée à des candidats en situation d’encadrement, comme précisé ci-dessus.

Il est conseillé aux candidats:

  • d’accorder une grande attention à la rédaction de la rubrique du formulaire intitulée  « description précise de vos fonctions actuelles » ;
  • d’accorder une grande attention à la rédaction de la rubrique du formulaire intitulée « motivation pour suivre cette formation » ;
  • de veiller à la cohérence entre leurs fonctions, leur motivation et les modules choisis. Par exemple, un chef de département universitaire de français devrait particulièrement examiner les modules du parcours « encadrement » (ce qui ne l’empêche pas de choisir aussi des modules appartenant à d’autres parcours s’ils lui sont utiles) ;
  • de veiller à ne choisir que des modules dont les horaires sont compatibles.

Quel est le contenu du stage ?

Trois parcours principaux sont proposés:

  • parcours coopération et encadrement ;
  • parcours ingénierie et formation de formateurs ;
  • parcours enseignement et formation.

Le détail des programmes, intitulés des modules, horaires et descriptions des contenus est disponible sur le site du CIEP :

Peut-on participer au stage si l’on n’obtient pas de bourse du gouvernement français ?

Le stage est aussi ouvert aux candidats finançant eux-mêmes leur formation, ou dont la formation est financée par leur établissement. En ce cas, il convient de s’inscrire directement auprès du CIEP: http://www.ciep.fr/belc/ete-2014.

Formulaires à remplir

Référencer son établissement (étape obligatoire, avant d’envoyer votre candidature vous devez enregistrer votre établissement d’enseignement auprès de l’IFI)

Document Poids
1. Formulaire engagement.doc 35 Ko
2. Formulaire inscription.xls 264 Ko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *