Assistante d’anglais près de Lille

Le programme d’assistanat d’anglais permet chaque année à des étudiants de français des universités indiennes de découvrir la France tout en enseignant l’anglais dans le système éducatif français. Voici un extrait du magazine du mois de janvier de la ville de Faches Thumesnil (département du Nord) qui présente l’expérience d’une des assistantes d’anglais de la promotion 2013-2014 !

pallavi

Pallavi en salle de classe

« Pallavi est une jeune femme indienne intervenante en anglais dans les deux collèges de la ville (Jean Mermoz et Jean Zay) durant cette année scolaire. Venue d’une région très étudiante et urbaine, elle est aussi passionnée par la danse classique indienne, Bharata Natyam, partie intégrante de sa culture, qu’elle transmet aussi en initiant des élèves du collège Mermoz. “Elle est liée à la mythologie et à la spiritualité, chaque pas ayant un sens” explique Pallavi.

Elle est ainsi la synthèse parfaite de l’apparente contradiction de son pays : un pays innovant, ancré dans le XXIème siècle à l’économie en pleine expansion tout en restant très attaché à ses traditions et à sa culture ancestrale. Elle réalise 6 heures de cours par semaine dans chaque collège avec des élèves de la 6ème à la 3ème. Elle complète l’enseignement des professeurs en échangeant beaucoup à l’oral avec les collégiens sur divers thèmes de la vie quotidienne des adolescents. Elle souhaiterait devenir professeur de français et de danse dans son pays.

Depuis son arrivée en septembre dernier, elle est souvent étonnée de l’image que les jeunes Français se font de l’Inde : “ils sont surpris lorsque je parle d’ordinateurs portables chez de nombreux Indiens. Ils imaginent un pays extrêmement pauvre, et connaissent peu de choses positives sur la culture indienne. Je ne dis pas que tout est parfait mais l’Inde évolue, c’est un pays dynamique. La circulation en ville en revanche, ce n’est pas une légende, c’est le bazar ! “, sourit-elle. Elle poursuit : “J’essaie de les ouvrir à la culture indienne. J’ai par exemple présenté la fête des lumières en automne. Chaque famille allume une petite lampe à huile, les rues sont illuminées, les maisons sont décorées avec des poudres de couleurs, on tire des feux d’artifice, c’est une fête à la fois chaleureuse, familiale, et spirituelle puisque dédiée aux Dieux Hindous ». Durant les vacances scolaires, Pallavi espère profiter du temps libre dont elle disposera pour, à son tour, apprendre à connaître la France, et plus généralement l’Europe. Des découvertes à partager avec sa famille à son retour. Bon séjour chez nous ! »

Lille en hiver

Lille en hiver

Voir l'article

Voir l’article

 

 

Une réflexion au sujet de « Assistante d’anglais près de Lille »

  1. Ping : L’aventure de l’assistanat | La salle des profs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*