ATELIER CALLIGRAMME « À LA MANIÈRE D’APOLLINAIRE » AU DÉPARTEMENT DES LANGUES DE L’UNIVERSITÉ DE PUNE

Article Apollinaire

En septembre dernier, deux ateliers ont été proposés aux étudiants du département des Langues de l’Université de Pune pour leur faire découvrir les créations du poète français Guillaume Apollinaire, connu notamment pour l’invention du calligramme, forme poétique où le vers se fait dessin.

Samedi 26 septembre, les étudiants du département des Langues de l’Université de Pune ont eu l’occasion de découvrir la poésie d’Apollinaire à travers deux ateliers, le premier consacré à la lecture des textes, le deuxième à la réalisation d’un calligramme, poème dont les mots sont agencés de manière à former un dessin. Quelques feuilles de papier, des crayons, un peu de réflexion, une bonne dose d’imagination, et voilà nos étudiants transformés en apprentis poètes !

Calligrammes

La poésie d’Apollinaire, à la fois simple et complexe, éveille la curiosité des étudiants. Changements de ton, formes et constructions surprenantes, mais également passage d’un vocabulaire très simple à des termes savants, les poèmes surprennent leurs lecteurs, les invitent à prendre la parole pour exprimer leur étonnement, leur enthousiasme.

Les calligrammes, à la fois textes et dessins, peuvent être étudiés avec des débutants, l’image leur venant en aide pour comprendre le sens des mots. La lecture elle-même devient déchiffrage ludique, où chacun s’essaie à reconstituer le poème. Ludique également l’écriture, qui, passant par le dessin, devient plus amusante, mais aussi plus simple, car il est possible de s’aider des images pour s’exprimer.

Calligrammes

Le premier atelier était réservé aux étudiants de niveau B1 et plus. Pendant une heure, les deux participantes ont lu et échangé autour de la poésie d’Apollinaire. D’un format court, cet atelier se voulait invitation à lire les autres écrits du poète. Les deux étudiantes ont particulièrement apprécié le style de l’auteur, qui dissimule derrière des mots parfois très simples, une pensée et un choix d’écriture complexe et varié.

Calligrammes

Le deuxième atelier était ouvert à tous. Dans un premier temps, chacun a pu découvrir quelques calligrammes d’Apollinaire, s’amuser à déchiffrer les poèmes et échanger avec les autres. Il est difficile de travailler avec tous les niveaux ensemble, et il peut donc être utile, selon le nombre de participants, d’organiser la classe en groupes.

Calligrammes

Dans un second temps, chacun a pu à son rythme réaliser son calligramme. Les étudiants étaient invités à choisir une chose, une personne, etc… qui éveillait en eux un sentiment particulier, puis à décrire ce sentiment et cette chose ou cette personne. Enfin, ils ont pu réaliser leur propre calligramme, selon leurs goûts et leurs envies, en couleur ou en noir et blanc, en collant des lettres, des images ou en utilisant simplement leur crayon.

L’atelier a finalement duré une heure de plus que prévu, mais tout le monde est reparti très content de son calligramme.

Apo-06 Apo-05 Apo-04 Apo-03

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Pour vous aider à mener un travail en classe autour de la poésie d’Apollinaire, nous vous proposons plusieurs documents.

Atelier 1
Pour des étudiants de niveau B1 au moins, afin d’étudier les poèmes d’Apollinaire, avec :

Atelier 2
Pour tous vos étudiants, afin de réaliser un calligramme avec :

Pour aller plus loin

En savoir plus sur Guillaume Apollinaire :

Lire quelques-uns de ses recueils :

Écouter certains poèmes lus par Apollinaire :

Une réflexion au sujet de « ATELIER CALLIGRAMME « À LA MANIÈRE D’APOLLINAIRE » AU DÉPARTEMENT DES LANGUES DE L’UNIVERSITÉ DE PUNE »

  1. Ping : Agitox – L’actualité FLE-EDU #53

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*