Atelier enquête policière à l’Université de Pune

Activité organisée par Charlotte Guiot

Capture

Travailler l’oral en s’amusant ? C’est possible en se glissant quelques temps durant dans la peau d’un personnage tout droit sorti d’un roman policier. Les étudiants de l’Université de Pune ont ainsi découvert le meurtrier de la baronne après plus d’une heure de discussion… en français bien sûr.Capture
Les jeux de rôles sont souvent utilisés en classe de FLE pour travailler l’oral. Mais ils peuvent parfois être artificiels et ennuyeux pour les étudiants. La situation de communication est souvent restreinte à un cas particulier afin de favoriser l’apprentissage d’une construction ou d’un vocabulaire précis. Mais les jeux de rôles sont aussi des jeux à part entière, qui se déroulent dans la langue maternelle des joueurs. On trouve ainsi en France des clubs et des associations de jeux de rôle. Pourquoi ne pas proposer ce type d’activité en français, à des apprenants de niveau avancé ? Il est en effet possible de croiser la dimension éducative et la dimension ludique.
À l’Université de Pune, les apprenants de français se sont ainsi plongés au cœur d’une enquête policière. Master (C1), Diplôme français commercial (B2), Diplôme avancé (B1) ont été invités à travailler la langue d’une manière toute nouvelle pour eux. Lors d’une soirée de gala, entourée de sa famille et de ses amis, la richissime baronne du Viviers a été assassinée ! L’un des invités est certainement le coupable, mais lequel ? Chacun a endossé le rôle de l’un des invités. Il ne s’agissait pas ici d’une pièce de théâtre, mais bien de jouer dans l’instant son personnage, de prendre ses décisions, en faisant ainsi librement évoluer les lignes du jeu. Chacun dispose d’informations, certaines anodines, d’autres compromettantes, d’autres encore à tenir secrètes à tout prix.Capture
Dans un premier temps, chacun se cantonne à la description de son personnage, pose quelques questions aux autres joueurs. Puis, les apprenants se prennent au jeu. Les accusations fusent, des alliances se créent. On invente, on crée, on joue. La parole est à la fois un outil permettant de résoudre l’enquête et une arme contre les autres joueurs. Entre mensonge et vérité, difficile de savoir qui croire ou qui accuser. Ces échanges sont ponctués de découvertes. Des indices au sol, des messages envoyés par la police viennent relancer le jeu. Tout le monde se précipite pour lire les indices découverts. Et les discussions reprennent de plus belle. On suspecte un personnage, qui est soudain blanchi. Celui qui semblait innocent quelques minutes plutôt prend des allures de coupable idéal. Après moult rebondissements, le coupable est arrêté. Et les apprenants réalisent qu’ils ont parlé pendant plus d’une heure en français sans s’en apercevoir, presque sans effort, naturellement.
Organiser ce type d’activité peut parfois prendre beaucoup de temps. Vous trouverez donc en annexe les documents pour rejouer cette enquête avec vos apprenants. Elle est destinée à un groupe de 10 apprenants de niveau B1+ minimum.
Il est possible d’adapter l’activité « enquête policière » à des niveaux plus débutants en simplifiant l’enquête et les rôles à jouer. On peut ainsi proposer des emplois du temps pour travailler sur l’heure et les loisirs. Vous trouverez en annexe une petite fiche pour vous aider à créer votre propre enquête.

Fiche pédagogique Enquête Policière

Réaliser une enquête policière

Fiche personnage – Bertrand Duchesnois

Fiche personnage – Catherine Dupont

Fiche personnage – Éléonore dOrsiniac

Fiche personnage – Huguette dOrsiniac

Fiche personnage – Jean-Luc du Parat

Fiche personnage – Jeanne du Parat

Fiche personnage – Marie-Caroline du Viviers

Retrouvez aussi les Cartes noires de Francis Debyser 

5 réflexions au sujet de « Atelier enquête policière à l’Université de Pune »

  1. Ping : Agitox #81 perce les secrets de l’actualité FLE

  2. Bonjour,
    Votre activité semble bien intéressante, malheureusement, je n’arrive pas à ouvrir les liens, la page semble introuvable.
    Depuis des semaines je souhaite faire une enquête policière avec mes étudiants, mais l’organisation me faisait peur…

  3. Bonjour,
    je vais réaliser cette enquête pour la première fois avec mon groupe.
    Sur la fiche pédagogique je me rends compte qu’il est écrit qu’il y avait en document annexe la présentation des personnages pour l’enseignant et pour les apprenants ainsi que les indices. Or je ne les trouve pas. Est-ce normal ?
    Je vous remercie par avance.

    Mme XI

    • Bonjour,
      Les documents utilisés lors de l’atelier sont disponibles sous l’article, vous pouvez les consulter en ligne ou les télécharger au format pdf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*