Bangalore à Chennai : chalo !

Formation à Bangalore

L’équipe pédagogique de l’Alliance Française de Bangalore à commencé l’année 2013 en fanfare avec des journées de formation continue. Les trois enseignantes qui participent au 3ème Congrès Asie-Pacifique de la FIPF, ont animé des ateliers tout au long du mois de janvier.

La Veille Pédagogique
Savoir intégrer les TICE dans ses classes, est l’une des compétences requises d’un enseignant de FLE. Les enseignants de l’Alliance Française de Bangalore sont adeptes de l’utilisation de ressources et d’outils différents pour rendre les cours plus dynamiques. Néanmoins, ils se perdent dans la surcharge d’informations sur le Web. Cet atelier destiné principalement aux membres de la cellule TICE a sensibilisé les participants à la notion de veille pédagogique. À l’issue de la séance, animée par Geetanjali Shrivastava, ils ont créé des comptes sur un ou plusieurs sites d’agrégation de ressources et ont mis en place un système efficace de veille pédagogique.

L’examen open book pour tester la compétence d’expression orale
Vaidehi  Sriram, une des enseignants dynamique de l’Alliance Française de Bangalore a animé cet atelier afin d’introduire la notion d’examen à livre ouvert. Le contrôle continu faisant peur à nos apprenants, Vaidehi a montré comment elle utilise l’examen à livre ouvert pour tester la compétence d’expression orale avec un téléphone portable doté d’une caméra et le manuel utilisé en classe.

Travailler la phonétique avec un public indien
Les apprenants indiens même après avoir acquis un certain niveau de français à l’écrit, garde toujours peu authentique marqué par une forte influence de leur langue maternelle. Cet atelier animé par Maitrayi Nag a apporté un regard neuf sur la méthodologie de l’enseignement du système phonologique en Inde. Maitrayi à proposé plusieurs activités pour travailler la phonétique française avec un public indien.

Twitter et la veille pédagogique
La suite du premier atelier sur la veille pédagogique, cet atelier avait pour objectif de familiariser les participants à Twitter, connu comme un site de micro-blogging. Les participants ont découvert le site de Twitter, appris le jargon adéquat (nom d’utilisateur, le dièse etc), créé leur compte et commencé à suivre un certain nombre d’utilisateurs professionnels afin d’utiliser ce réseau social pour effectuer une veille pédagogique et établir des contacts avec d’autres professionnels de FLE hors du réseau des Alliances Françaises en Inde.

Poésie et Virelangues en classe de FLE
Pourquoi introduire la poésie en classe de FLE ? Pour le plaisir, oui, mais aussi pour tester la compétence d’expression écrite. Le deuxième atelier de Vaidehi Sriram avait pour but de montrer comment introduire la poésie (« haïku » et « limericks »)  et faire écrire des poèmes simples afin d’évaluer la compétence d’expression écrite au niveau débutant.

Les ateliers animés lors des journées de formation feront partie du programme du Congrès Asie-Pacifique à Chennai en février.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*