BD : des précurseurs à Métal Hurlant 1/2

L’atelier BD « From Comics to Graphic Novels » de l’Alliance Française de Bombay propose deux ateliers de deux heures d’initiation au 9ème art : quatre heures de découverte, d’activités langagières et de pratique artistique de la bande-dessinée.  C’est un atelier proche des pratiques pédagogiques des documentalistes : elle se fait en effet avec un jeu de plus de 40 albums de bandes-dessinées.

Focus sur la culture francophone de cet art très présent dans l’Hexagone et chez ses voisins. Cet atelier d’initiation propose plusieurs activités et tâches pour un public d’apprenants indiens. Il a été réalisé sous différentes modalités : en français, en anglais, pour des niveaux A2 à B2, cadre scolaire, universitaire ou formation continue en Alliance française.

Voici dans cette présentation et la banque d’images qui sera entrecoupée par trois activités pour le groupe.

1. Remue-méninge en anglais et en français sur l’acronyme BD.
2. Question de genre : découverte et prise en main des albums.
3. Pratique orale : discussion sur les valeurs des personnages et du héros, les caractéristiques du genre et de ses dérivés cinématographiques, de ses préférences.

Voici un premier scénario reprenant l’ordre des extraits. A revoir avec la fiche pédagogique (à venir).
Les pratiques artistiques arrivent dans un second temps avec la création dessinée de la bande-strip, du personnage du vilain imaginaire et ensuite des activités autour des onomatopées. Ces documents sont présents également sur le réseau social Mumbaikar in French comme un support post-atelier de production et de commentaires écrits.

Documentaire sur Jean Giraud, Moebius.

Une réflexion au sujet de « BD : des précurseurs à Métal Hurlant 1/2 »

  1. Ping : Exhibition and Worshop: Albert Camus : AF Magazine India

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*