#BelleBangalore

Le premier concours sur Français Mathadona, le réseau social des étudiants de l’Alliance Française de Bangalore s’est déroulé avec un bilan réjouissant. Presque 50 étudiants ont participé au concours, lancé à l’instar de #hiddenmumbai, concours organisé par l’Alliance Française de Bombay (voir l’article ici)
Ouvert aux étudiants du centre, il s’agissait d’un concours de photographie. Les étudiants devaient saisir la beauté de Bangalore et l’afficher leur photo sur le réseau social, Français Mathadona avec une petite description. Les critères de sélection ont été les suivants :

  1. Photo originale (dans le sens production de l’apprenant et non prises sur internet).
  2. Photos prises seulement à Bangalore. (Nandi hills n’est pas à Bangalore.)
  3. Qualité esthétique et/ou message de la photo, + commentaire en français.

Le thème du concours #BelleBangalore a été repris comme une activité de classe par quelques professeurs, notamment au niveau B2. Le jury, composé du directeur Philippe Gasparini, de la directrice culturelle Anuradha Naranayan et de la directrice pédagogique Alexandra Dourver, a dévoilé les lauréats le 26 septembre lors d’une grande fête de gastronomie pour les étudiants :

A1 : Ranganathan

« C’est Bangalore! la ville des festivals. Ici, “Lord Ganesha » regarde la ville transformée avec ses nombreux avatars, limitée seulement par l’imagination des gens.»

 A2 : Priya

«Cette maison ancienne me rapelle la Bangalore de mon enfance. Ca me rend hereux qu’il y ait encore de tels endroit dans ma ville.»

 B1 : Anugraha

«Les herbes embrassent la terre,
Le soleil embrasse l’ombrage,
Les fontaines embrassent le ciel,
L’oiseau de mon cœur n’arrête pas ce tweet :
“ Oh l’éternité, embrassez ce moment!
Ne changez pas ce spectacle
Attendez avec moi
dans ma ville des jardins! » »

B2 : Arun Jayaprakash

« Le Marché KR- Il était une fois, il était un champ de bataille.
Il est encore, mais les gens achètent aujourd’hui au lieu de combattre.»

Pour Alexandra Dourver, «#BelleBangalore a été l’occasion de découvrir une autre facette des apprenants, leurs talents, leur regard sur leur propre ville… en français. C’était très intéressant pour moi, installée à Bangalore depuis peu, de rencontrer le public de l’Alliance Française et la ville que nous partageons d’une nouvelle façon. J’aime beaucoup le fait que toutes les photos soient visibles sur Français Mathadona, cela permet aux apprenants de se découvrir entre eux. »
Le jury a été agréablement surpris par la participation et l’engagement des apprenants. A chaque niveau les apprenants ont su écrire avec poésie et imagination, ce qu’Alexandra Dourver a beaucoup apprécié. « En un mot, #BelleBangalore qui était le premier concours de ce type lancé sur Français Mathadona est une expérience à renouveler très rapidement ! »

2 réflexions au sujet de « #BelleBangalore »

  1. Bravo Geeta ! Je dois avouer que tu m’as beaucoup inspirée à lancer un concours pareil sur Rendez-vous in Chennai, le réseau social des apprenants de l’Alliance française de Madras. Je vais bientôt en écrire un article. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *