Bombay : des solutions, de la musique et des sourires pour les classes de français !

Samedi 27 et dimanche 28 février, le premier stage national déconcentré 2016, Des solutions pour les classes de français, s’est tenu à Ramnarain Ruia College, Bombay.

RUIA-Feb2016-01

Destiné principalement (mais pas exclusivement) aux professeurs de français exerçant en milieu scolaire, ce stage était, après celui de  Delhi en février 2015, le deuxième d’une série qui se continuera à Chennai les 12 et 13 mars et à Calcutta plus tard dans l’année.

Trente-trois professeurs venus de Goa, du Gujarat, du Madhya Pradesh et du Maharastra ont suivi une séance inaugurale présentée par le Dr. Vasumathi Badrinathan, chef du département de français à Ruia College et Jean-Yves Gillon, Attaché de coopération éducative auprès de l’Ambassade de France en Inde. Cette introduction a permis de d’échanger à propos de la mission des enseignants de français, contraints à suivre des programmes différents mais partageant un objectif commun, enseigner efficacement le français.

Les participants se sont ensuite partagés en trois groupes pour suivre un atelier court au choix :

  • Utiliser la Salle des Profs et sa bibliothèque de ressources, animé par Janvi Mehta et Jean-Yves Gillon ;
  • Travailler la prononciation et la phonétique en classe, animé par Vasumathi Badrinathan ;
  • Identifier et utiliser des documents audiovisuels, animé par Sanyogita Zadkar et Christophe Legris.

20160227 Bombay D

Le samedi après-midi et le dimanche matin, les enseignants ont ensuite suivi un atelier long, au choix :

  • Enseigner avec un manuel dans un contexte indien, animé par Viral Thakker et Jean Yves Gillon ;
  • Evaluer et préparer aux examens, animé par Kavita Dadia et Christophe Legris.

20160227 Bombay A

La co-animation indispensable et réussie des ateliers, les retours positifs et les demandes des participants ne peuvent qu’encourager l’Institut français en Inde à offrir ce type de stage régulièrement afin que l’ensemble des enseignants de français en Inde puissent échanger et continuer à se former. Voir l’évaluation du stage par les participants.

En dehors des heures studieuses de formation, à souligner le concert de chants carnatiques magistralement interprétés par le Dr. Vasumathi Badrinathan  le samedi 27 février à l’Alliance française de Bombay. Vous pouvez visionner de précédents concerts ici (Shanghai) et ici (Bombay 2008).

Vasumathi01

La réussite de ce stage, liée à l’enthousiasme et à l’envie des participants, c’est aussi l’organisation efficace mise en place à Ruia College par le Dr. Vasumathi Badrinathan et ses étudiants dont la présence bénévole et très sympathique a permis à la formation de se dérouler parfaitement.

Déjà dans l’attente d’une prochaine édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*