Bombay : expositions photographiques à disposition des écoles

af_guatemala_ciudad_guatemala_candidat_1_photo_1_luispe_iriarte_lodo

L’Alliance française de Bombay met à disposition des écoles de la ville des expositions photographiques.
Si vous désirez les réserver, envoyez un courriel à christophe.legris@diplomatie.gouv.fr. Il vous faudra ensuite aller chercher les images au siège de l’Alliance française, Theosophy Hall, New Marine Lines.

ON JOUE SUR LA TERRE
Quatrième édition du concours photographique de la Fondation alliance française.
« Les vestiges des plus anciennes civilisations comportent toujours des traces de jeux, collectifs et individuels, dont certains revêtaient d’ailleurs un caractère sacré.
Depuis, l’homme n’a pas cessé de jouer, de l’enfance à la vieillesse. L’extraordinaire diversité des jeux répond à une gamme de besoins et d’émotions : on joue pour se distraire, pour passer le temps, mais aussi pour apprendre, pour vaincre, pour gagner de l’argent, tenter le hasard ou se faire peur. Les jeux sont une puissante expression de la nature humaine et de la diversité des cultures.
C’est pourquoi la Fondation Alliance française a décidé de donner pour thème à son concours 2014 : « On joue sur la Terre ».
Les photographes amateurs présentés par les 133 Alliances françaises participantes ont eu pour mission de montrer les jeux dans leurs multiples fonctions sociales et culturelles (jeux de société, jeux d’argent, jeux vidéo, jeux de plein air, jeux d’enfants, compétitions sportives etc…). »

Pour un accompagnement pédagogique, reportez-vous aux fiches : Utilisation d’une exposition et Accompagner les élèves à Photoreporter.

AF-Jinan-Chine_photo01-copy

LES SOLDATS INDIENS DURANT LA GRANDE GUERRE
« Lorsque la Grande Guerre éclata, 700 000 soldats indiens, encouragés par leurs dirigeants nationaux à s’enrôler, traversèrent les océans pour la première fois, prêts à combattre dans une guerre incompréhensible, contre un ennemi inconnu. Ils étaient mal préparés pour les rudes hivers européens et les étés mésopotamiens poussiéreux. Il leur fallut s’adapter à de nouveaux équipements et de nouvelles tactiques de guerre. Les problèmes de racisme et de la langue poursuivirent les soldats indiens partout où ils furent déployés. Et pourtant, ils se battirent courageusement pour le prestige de leurs régiments et pour leur propre « izzat » (honneur). »

Pour un accompagnement pédagogique, reportez-vous au kit pédagogique de la Salle des Profs, Les Soldats indiens durant la grande guerre.

_83948012_troops-cut

CLIMAT ÉTAT D’URGENCE
Disponible à partir de juillet-août 2016
En convergence avec la XXIème Conférence sur le changement climatique (Paris Climat 2015) que la France a accueilli en décembre 2015, la Fondation Alliance française a proposé comme thème de son 5ème concours international de photographie : « CLIMAT, ETAT D’URGENCE » sous le haut parrainage de Yann Arthus-Bertrand
Les candidats, photographes amateurs du monde entier, ont été invités à présenter des travaux illustrant les questions qui se posent chez eux sur le climat et ses évolutions réelles ou perçues, sur les effets qui en découlent dans la vie des gens et sur les solutions, publiques ou privées, qui, dans leur pays, sont prises ou imaginées pour lutter contre les effets négatifs de ces évolutions.
105 Alliances françaises de 43 pays différents ont participé à cette édition.
Le jury parisien qui s’est réuni le 22 juin 2015, a eu le plaisir de sélectionner les 44 meilleures photographies qui ont fait l’objet d’une exposition collective à la Cité internationale des Arts à Paris (du 12 au 27 novembre 2015).

Concours photo AF2015_HD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*