Bonjour India pour l’éducation : 3ème congrès Asie-Pacifique

The Asian Conference of French Teachers
The International Federation of the Teachers of the French language is organising its 3rd Regional Conference of its committee for the Asia-Pacific region from the 13th to 17th February 2013 in Chennai, on the theme, “ French in the Asia-Pacific : The passion and the reason”. The committee for the Asia-Pacific region is bringing together French teachers’ associations from 22 countries of the zone for the same.

The “Indian Association of Teachers of French” is at the head of the execution of this conference in partnership with several other academic, professional and government bodies including the Embassy of France in India, the Alliance Française of Madras and the University of Madras among others.

The conference will provide a platform for teachers and researchers interested in Francophony, the French language and the teaching of the language in the Asia-Pacific region to talk about issues and practices in the teaching of the French language in the region.

In short, the conference will be about showing how the passion for a language and a culture unites with the reason of a modern and efficient choice.

Chennai: 13 February, 2013   – 17 February, 2013
Venue: Chennai
3ème congrès Asie-Pacifique – FIPF 

Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) organise le 3e Congrès régional de sa Commission pour l’Asie-Pacifique (CAP) du 13 au 16 février 2013, à Chennai, Inde sur le thème:«Le français en Asie-Pacifique: la passion et la raison». La CAP qui regroupe les associations des enseignants de français de 22 pays- Afghanistan, Australie, Bangladesh, Cambodge, Chine, Hong Kong, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Laos, Malaisie, Mongolie, Nouvelle Zélande, Philippines, Singapore, Corée du Sud, Sri Lanka, Thaïlande, Taiwan, Vanuatu, Viet Nam – reste géographiquement la zone la plus vaste de la FIPF.
L’IATF (Indian Association of Teachers of French) est chargée de la réalisation de ce congrès en partenariat avec plusieurs organismes scolaires, professionnels et gouvernementaux dont l’Ambassade de France en Inde, l’Alliance Française de Madras et l’Université de Madras.

Indian Association of Teachers of French (IATF)

Fondée en 1953, cette association regroupe des enseignants de français provenant des établissements scolaires (universités, colleges, écoles, Alliance Française et instituts privés) en Inde. L’IATF a pour objectifs de contribuer aux débats internationaux sur l’enseignement de la langue française, de valoriser la place du français et du statut des professeurs de français, de moderniser les programmes d’études et d’organiser les formations, des colloques et des congrès de professeurs de français.
Le 3e congrès de l’Asie Pacifique de la FIPF aura lieu à Chennai (anciennement connue sous le nom de Madras) dans l’état de Tamil Nadu en Inde du Sud. Le Tamil Nadu est le berceau de la vieille culture dravidienne et sa capitale Chennai est une ville riche en festivals, art, musique et cuisine avec une centaine d’établissements scolaires enseignant le français. De plus environ 80 sociétés françaises sont implantées autour de cette ville.

Ce congrès fournira une plateforme aux enseignants et chercheurs qui s’intéressent à la francophonie, au français et à son enseignement en Asie-Pacifique pour parler des enjeux et des pratiques de l’enseignement du français dans la région. Mieux encore, il sera un lieu de réflexion sur la motivation des étudiants pour apprendre une langue étrangère dans une région où la plupart des pays ne sont pas « francophones » , au sens politique du terme, et où la francophonie s’exprime essentiellement à travers le travail des professeurs de français. Ces professeurs de français vivent et partagent la langue française au quotidien en fonction des besoins et des choix de nos pays. Le congrès aura également pour objectif de mettre au point et de présenter des outils et des stratégies à adopter pour mieux répondre aux exigences du monde du travail. Bref, il s’agira de montrer comment la passion pour une langue et une culture se conjugue avec la raison d’un choix moderne et performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*