Ça bouge à Nagpur

La récente visite de l’Ambassadeur de France en Inde, S.E.M. François Richier dans la ville des oranges réaffirme que Nagpur est bien sur la route d’être une smart-city.  M. François Richier, avec M. SPS Bakshi, CMD, Ingénierie Projects India Ltd (PEV), a effectué une visite de deux jours à Nagpur, les 16 et 17 décembre 2015.

L’Ambassadeur Monsieur Richier a conduit une délégation de haut niveau avec 14 membres, y compris les chefs de grandes entreprises françaises actives dans les villes et secteurs de développement urbain, qui ont présenté leur expertise dans leurs domaines respectifs. Les entreprises françaises participant à cette visite de premier plan, et qui vise à élargir la portée de la coopération indo-française dans ce secteur, sont notamment Alstom Transport, Dassault Systèmes, Egis, Lumiplan, RATP de Transdev et Schneider Electric.

Pour les francophones de la ville, Nagpur n’a pas manqué les fêtes de 2015. En juin, la fête de la musique était une soirée pleine de plaisir pour les élèves qui  ont chanté en anglais, en hindi, en français et même en coréen!

La Fête de la musique

La Fête de la musique

Les étudiants des niveaux A1 à B2 ont participé avec enthousiasme et en ont fait une soirée inoubliable. Les jeux et les quiz ont été grandement appréciés et la soirée a pris fin avec le DJ qui était (quel miracle!) un étudiant de niveau B1.

En continuant avec les activités culturelles et pour répondre à la demande populaire, un rallye a été organisé le 26 juillet au centre commercial Empress Mall. Les élèves ont été divisés en groupes et ont reçu une série de questions en français. La tâche consistait à démêler les phrases énigmatiques et à trouver leur sens caché, afin de trouver les informations demandées. Pendant trois heures, les groupes se précipitaient dans le centre commercial avec un livret à la main, tout en essayant de décoder les questions. L’équipe gagnante a été récompensée par des romans français.

Rallye " Empress"

Rallye  » Empress »

En octobre, les étudiants de différents instituts de langue française à Nagpur ont participé aux tours éliminatoires et à la demi-finale de l’Idole Indienne-4, un concours de chansons françaises organisé par l’Association Indienne des Professeurs de Français (l’IATF). Les finalistes ont par la suite concouru au niveau national à Bangalore le 21 novembre 2015.

Cependant Nagpur ne se limite pas à des activités culturelles… Les 28 et 29 novembre, The Nagpur Wine Lovers club a organisé la 3ème festival de vin et de la nourriture sur les pelouses verdoyantes du bois CP Club. L’ambiance était parfaite – du vin, de la musique et des plats délicieux sous le léger frisson d’hiver. Cette année, les Nagpuriens ont pu déguster différents vins de huit fabricants. L’événement annuel, né en 2011, fut particulièrement apprécié.

Festival du vin

Festival du vin

Quant aux cours de langue française, on offre des cours de Français Langue Étrangère, des cours spécialisés, des cours préparatoires pour l’immigration etc. Nagpur est également centre des examens du DELF. Deux sessions ont lieu chaque année en mars et en septembre. En 2015, quelque 50 étudiants ont passé le DELF A1, A2 et B1.

Très certainement – ça bouge à Nagpur!

2 réflexions au sujet de « Ça bouge à Nagpur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*