Comment créer un etandem entre le FLE et l’Histoire ?

La Rochelle - Bangalore

La Rochelle – Bangalore

Vous pouvez ci-dessous télécharger une fiche pédagogique qui retrace le projet d’etandem de deux classes – une classe de lycéens français de La Rochelle avec une classe d’apprenants FLE indiens de l’Alliance Française de Bangalore.
Laurence Juin, Geetanjali Shrivastava, DAvid Cordina, les auteurs et rédacteur de ce projet, se connaissent par Twitter. C’est ce réseau social qui a permis les rencontres de ces enseignants et  favorisé ensuite l’éclosion de cet etandem-ci, bref  et précis, qui est la répétition d’une série d’autres déjà entamés entre La Rochelle, Bombay, Mexico, Medellín et d’autres classes d’autres villes… (voir les articles etandems de ce site).
Rappelons alors l’importance de Twitter pour développer la sérendipité et l’échange fructueux souvent rapide et spontané à l’origine des projets pédagogiques de télécollaboration. Voici sans doute la première étape capitale : les enseignants doivent avant tout être en ligne pour que leurs apprenants les suivent.
Cette fiche retrace les grandes lignes de la télécollaboration du projet: le premier échange important sur Google doc et ensuite sa concrétisation sur Twitter et surtout ici, Ning.

Téléchargez la fiche_creeruntandemFLE_Histoire

6 réflexions au sujet de « Comment créer un etandem entre le FLE et l’Histoire ? »

  1. Ping : Comment créer un etandem entre le FLE et...

  2. Je suis tout à fait d’accord que l’avenir c’est la collaboration entre les établissements, les profs et les apprenants. La télécollaboration est une excellente manière de mettre en contact les Français ou autres avec les Indiens en échange scolaire de type virtuel. En fait, je l’ai initié dans mon établissement, il y a 2 ans et aujourd’hui nous sommes en télécollaboration avec deux établissements français ( un college et un lycée).Notre projet est de type interdisciplinaire. Les étudiants s’y emabarquent avec beaucoup d’enthousiasme.

  3. Bonjour David,
    Je m’excuse au départ de ce retard, mais je viens de voir votre réponse à mon commentaire. Je vous en remercie.
    En ce qui concerne les echanges virtuels, on s’y implique toujours.
    Cela doit reprendre à la rentrée, de nouveau.
    Voilà les blogs qui nous conncernent: http://fromlizytodelhi.blogspot.fr/
    http://francetoindia.blog4ever.com/tv-talk-show-on-lagaan
    http://bonjourindia.blog4ever.com/

    Toute nouveauté ne fait qu’améliorer le processus d’apprendre le français!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*