Comment le dire en français ?

 

C’est la question que nous nous posons souvent face à des situations ou des objets de la vie moderne que ne connaissaient pas les dictionnaires classiques. Quand vous vous posez cette question, la réponse est souvent sur France Terme. Cette application, libre et gratuite, peut constituer un outil précieux pour vous exprimer en langue française: il suffit de quelques clics pour trouver le bon terme!

BI Dictionnaire

Vous cherchez un terme français?

Vous trouverez par exemple, les équivalents français de literacy, fastfood, streaming, hashtag, smiley et bien sûr de e-mail.  Cherchez-les avec le moteur de recherche du site ! Vous pouvez aussi télécharger les livrets « Vous pouvez le dire en français! » qui recensent, par thème, les termes français corrects. Retrouvez par exemple le livret sur Les nouveaux usages du numérique ou encore celui sur Télévision dernière génération.

Les néologismes publiés par France Terme ont été validés au terme d’un long processus. C’est la commission de terminologie et néologie (elle-même composée de sous-commissions spécialisées) qui étudie les questions qui lui sont posées par les services de l’État ou par des particuliers). Ses propositions sont examinées par l’Académie française et après validation peuvent être publiées au Journal officiel de la République française. Ce sont ces mots nouveaux, devenus officiels, que publie à son tour France Terme.

Et s’il vous arrive de chercher un équivalent français qui ne se trouve pas sur France Terme, vous pouvez poser votre question; si elle n’a pas de réponse, elle sera envoyée à la commission de terminologie et de néologie, qui y travaillera très sérieusement ! Vous pouvez même, en utilisant la « boîte à idées », faire vos propres propositions pour enrichir la langue française.

Jean-Yves Gillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *