Concours de théâtre et atelier de phonétique à Coonoor à l’occasion de la Fête nationale française

Le Département de français du Providence College for Women de Coonoor a organisé un concours de théâtre dramatique entre les écoles sur les fables de Jean de la Fontaine le 11 juillet 2019.

Une centaine de participants des écoles du district ont mis en scène les différentes fables sur scène. Les écoles – JSS International School, Ooty, St. Joseph’s Convent et Rex Senior Secondary School ont respectivement remporté la première, la deuxième et la troisième places. Les écoliers âgés de 6 à 16 ans ont participé à des compétitions en se déguisant en animaux, en fées ou en sorcières.

Cynthia George, professeure adjointe de langue française, a expliqué dans son allocution de bienvenue que la fête nationale française marquait la prise de la prison de la Bastille à Paris (France) en 1789 – un point crucial de l’histoire de la révolution française.  Elle a dit que pour commémorer la fête nationale son collège s’était efforcé d’organiser chaque année différentes catégories de compétitions. Sr Sheela VJ, la directrice du collège a félicité le rassemblement et a distribué les certificats et les trophées aux participantes et aux gagnants.

Concours de théâtre à Coonoor

Le 17 juillet le Providence College for Women a organisé un atelier phonétique intitulé «Comment mieux prononcer le français ?». La personne-ressource de la journée était Dr C. Thirumurugan, professeur associé au Département de français de l’Université de Pondichéry.

Environ 250 étudiants ont bénéficié de cet atelier, dont la majorité étaient des élèves ayant choisi le français comme langue seconde à l’école. L’atelier a débuté par une chanson de prière du chœur français. Mme Cynthia George, organisatrice de l’événement, a déclaré dans son discours de bienvenue que : “nous demandons généralement aux gens s’ils parlent une langue et non s’ils connaissent une langue”. Ainsi, elle a souligné l’importance de l’aspect oral de toute langue.

L’atelier était interactif avec des étudiants exigeant des spécialités de la langue française. La personne-ressource, C. Thirumurugan, a parlé des différents accents français et de leur prononciation. Il a également expliqué les règles de base de la prononciation française et certaines exceptions. Il a parlé à propos des dialectes et des argots du français dans les différentes parties du globe. Il a déclaré la différence entre les français parlé  dans les pays francophones et la France.

Stanes A I Higher Secondary School – un participant à l’événement réunissant une centaine d’élèves a présenté un spectacle en chantant la chanson «La dernière danse», connue pour ses dialectes français. Le programme s’est terminé avec l’hymne national français, “La Marseillaise”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*