Concours d’orthographe à Chennai

Tous les participants avec les organisateurs du Concours National d'Orthographe à Chennai

Tous les participants avec les organisateurs du Concours National d’Orthographe à Chennai

Un concours d’orthographe

La finale du Concours National d’Orthographe organisée par l’Indian Association of Teachers of French avec le soutien de la F.I.P.F. et en partenariat avec l’Alliance Française de Madras a eu lieu le samedi 18 janvier 2014 à l’Alliance Française de Madras. Ce concours s’est déroulé en 3 tours avec trois niveaux : débutant (A1), intermédiaire (A2- B1) et avancé (B2 et +). 5500 étudiants de français ont participé au premier tour dans 13 villes : Lucknow, Delhi, Mumbai, Pune, Bangalore, Goa, Hyderabad, Tiruvananthapuram, Calicut, Madurai, Salem, Tiruchirapalli et Chennai. Au 2e tour, chaque ville a choisi son/sa meilleur(e) dans chacune des catégories pour représenter sa ville à la finale.

Le niveau débutant avait comme thèmes : la  maison, les activités de loisirs, le corps humain, les saisons et le temps et les repas et les aliments et pour le niveau intermédiaire : le tourisme et les voyages, l’environnement, les sentiments et la santé, les commerces et le marché et la gastronomie.

A chaque tour les épreuves étaient différentes. Au premier tour, il s’agissait de cocher les mots avec la bonne orthographe. La connaissance des règles pour les accords et les noms composés, et des homophones jouait un rôle important. Le deuxième tour, enregistré sur un CD, a mis l’emphase sur l’écoute où il fallait cocher les mots ou expressions entendus et ensuite écrire une dictée à trous. La finale a commencé avec des anagrammes. Puis, les 6 meilleurs ont épelé les mots relatifs à l’un des thèmes proposés. Les trois qui ont épelé le maximum de mots correctement en 2 minutes ont enfin écrit une courte dictée qui a déterminé l’ordre de mérite.

Pour terminer, une vingtaine de professeurs se sont amusés à écrire une dictée eux aussi.

Les gagnants

Catégorie élémentaire :   

1. Aneri Vora (Mumbai)

2. Nirmika A. (Pune)

3. Pratyussa C (Salem)

 Catégorie intermédiaire :         

1. Parizad Irani (Mumbai)

2. Yantra Atmika (Bangalore)

3. Parvathavardhani (Chennai)

Catégorie avancé :     

1. Beena U. (Hyderabad)

2. Mahapurva Pahuja (Chennai)

3. Arulmozhi Varman (Chennai)

Professeurs :    

1. Shanthipriya Srinath (AFM, Chennai)

2. Anuradha Wagle (Univ. de Goa)

3. Sumithra Muthu (AFM/doctorante Univ. de Madras)

Grâce aux généreuses contributions de l’Ambassade de France en Inde, d’Hachette et de Mmes Michèle Goblet et Gladys, chaque participant, étudiant et professeur est reparti avec un cadeau : beaux dictionnaires, romans, CDs, etc. Goyal Publisher a été le sponsor pour les certificats.

– Amrita Raghunandan

La dictée pour les professeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*