Concours « Les 10 mots » à Chennai

Dans le cadre des festivités autour de la Semaine de la langue française et de la Journée de la Francophonie, l’Alliance française de Madras a organisé du 2 au 23 mars, sur son réseau social « Rendez-vous in Chennai« , une série de concours autour des « dix mots ».

Concours "les dix mots 2013" à l'AF Madras

Les étudiants s’activent pour illustrer les dix mots !

Ces concours étaient ouverts non seulement aux étudiants de l’Alliance Française of Madras mais également aux élèves des écoles et aux étudiants des Colleges et Universités de Chennai. Les participants ont été répartis en 7 catégories selon leur âge et leur niveau avec, pour chacun, un projet différent à réaliser en utilisant un ou plusieurs des dix mots (atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà) : court-métrage, collage, rédaction de lettre, poème, nouvelle ou acrostiche. Au total, 184 élèves/étudiants ont pris part aux différents concours.

Point d’orgue de cet évènement : le concours de dessin et « kolam » qui a réuni 97 étudiants le samedi 23 mars. Le kolam est une sorte de dessin traditionnel du sud de l’Inde réalisé sur le sol à base de poudre de riz. Les étudiants devaient choisir l’un des dix mots et, en faisant appel à leur créativité et leur sens artistique, l’illustrer dans les allées et l’atrium de l’Alliance française de Madras, à l’aide de poudre, de fleurs ou de papiers de couleur. En l’espace de deux heures, temps maximum imparti, les abords de l’Alliance française furent recouverts des créations des étudiants, aux formes variées et aux couleurs vives. Un mariage parfaitement réussi entre tradition indienne et francophonie !

Les productions des étudiants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *