Conseils pour apprécier un poème

Les langues ont été inventées par les êtres humains  pour communiquer avec les autres. La littérature d’une langue est née, quand ils avaient le besoin de partager  leurs pensées sur la vie et leurs sentiments avec les autres. La littérature d’une langue peut affiner les pensées et la vie d’un homme. Elle a des genres différents comme la prose, la poésie, le théâtre, les œuvres de fiction, la littérature non-romanesque etc.

La PoésieLa poésie peut être considérée comme le plus créatif des genres de la littérature. Un poème peut cicatriser notre âme, quelque fois, il donnera du courage pour se battre avec la vie, quelque fois, un poème aide à comprendre mieux les gens qui sont autour de nous.

La poésie est souvent abstraite et il n’est pas facile de donner une définition d’un poème. Cependant, on peut dire qu’un poème est une œuvre écrite avec des mots mis en valeur, et, presque toujours, un poème exprime un sentiment fin. Le sens des mots ne sera pas toujours direct, donc, il faut chercher dans les mots le sens subtil que le poète veut communiquer.

Comment apprécier un poème ? Quelle est la meilleure stratégie pour approcher un poème ? On peut donner les consignes suivantes dans l’ordre donné pour comprendre et apprécier un poème.

Pour comprendre le thème :

On doit lire le poème silencieusement une ou deux fois. En faisant ça, on pourra comprendre le thème, les idées et les émotions du poète. Un poème en vers est plus intense et subtil que la prose. Chaque mot a un sens profond. Il faut dépenser du temps et lire les vers lentement pour trouver et comprendre les sentiments du poète.

Pour apprécier l’agencement des rimes :

Il faut lire le poème lentement à haute voix. Il faut répéter plusieurs fois, jusqu’au moment où l’on comprend la beauté des sons qui se mélangent.

Les figures de style :

Après avoir lu le poème pluiseurs fois,on pourrait identifier très facilement les figures de style, comme  les allitérations, les assonances, les métaphores. Si on analyse les figures de style, l’habileté du poète dans l’usage et le choix des termes pourrait être appréciée.

La forme du poème :

Le vers libre ne suit pas de règles. Les poèmes à forme fixe ont une structure imposée. Le sonnet, le haiku, l’ode, l’hymne, la ballade, la fable, le pantoum sont quelques types des poèmes à forme fixe. Pour comprendre les formes, la technique de la versification est utilisée

Si on analyse un poème en suivant ces recommandations, on pourra le comprendre et l’apprécier le poème jusqu’à arriver à sa propre interprétation du poème.

Les fleurs

2 réflexions au sujet de « Conseils pour apprécier un poème »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*