Créez facilement des activités en ligne avec Learning Apps

Qu’est-ce que LearningApps.org ?

LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux.

L’objectif du site est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. C’est pour cela que les modules (appelés Apps) ne s’inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d’apprentissage concret, mais se limitent exclusivement à la partie interactive. Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d’apprentissage prédéfinie, mais doivent être intégrés à une leçon sur le thème du module.

Ce projet de recherche et de développement a été initié par le Centre de ressources informatiques (Zentrum für Bildungsinformatik) de la Haute Ecole Pédagogique de Berne et réalisé en partenariat avec les universités allemandes de Mayence et de Zittau/Görlitz.

Le service est disponible en 5 langues, dont le français.

Page d’accueil de LearningApps.org

Les modèles de création d’activités

LearningApps propose actuellement 20 modèles de création de modules (Apps) intuitifs et d’excellente qualité. Ce chiffre sera amené à évoluer selon les contributions de la communauté.

La typologie des activités est riche et variée : les classiques QCM et exercices d’association côtoient des activités plus originales comme la Vidéo avec insertion qui permet d’insérer des questions directement lors de la lecture d’une vidéo, mais également d’y intégrer des Apps préalablement conçues avec une facilité déconcertante.

La plupart des modèles autorisent l’ajout de fichiers multimédias (sons, vidéos YouTube, images).

Quelques exemples

L’équipe de la salle des profs a déjà publié de nombreuses activités utilisant Learning Apps. En voici quelques-unes:

J’aime le français: bilan
Une activité de niveau A1 pour travailler l’expression orale par le biais de vidéos.

Jeu de mémoire: les superstitions
Une activité ludique de repérage et de mémoire sur les superstitions.

Nommez les couleurs !
Nommer et reconnaitre les couleurs.

Et bien d’autres grâce à la fonction recherche accessible en haut de la page, ou en cliquant ici.

La gestion des Apps et la création de groupes de travail

Lorsque vous créez gratuitement un compte sur le site, deux nouveaux onglets viennent se loger à droite de la barre de navigation principale : Mes classes et Mes Apps.

Le premier onglet permet de créer des groupes de travail dans lesquels vous pouvez ajouter la liste de vos apprenants (en leur attribuant un nom d’utilisateur et un mot de passe) afin de leur donner accès à une sélection d’Apps. Il devient ainsi aisé de proposer des activités complémentaires ou d’approfondissement, qui correspondent au niveau de vos apprenants et à la progression de votre cours.

Le deuxième onglet offre la possibilité de gérer votre catalogue d’Apps.

Pour conclure…

Sur ce site où l’on navigue de découvertes en découvertes, l’ingéniosité des développeurs semble sans limites. Leur travail devance les attentes des formateurs qui ne peuvent rêver d’outils à la fois si simples, accessibles gratuitement, variés et prenant en compte l’évolution actuelle du Web et des nouvelles pratiques pédagogiques.

LearningApps.org est une perle du Web, un site humble et discret qui a pourtant fait un grand pas en avant dans la création d’outils 2.0 pour la formation.

Source : Skoden – Formation ouverte et à distance en région Bretagne

Vous l’aurez compris, LearningApps est une véritable pépite qui scintille au milieu de la marée d’applications et de services Web 2.0 destinés à l’éducation.

Liens :

Remarque : les modules créés avec LearningApp peuvent être facilement intégrés dans un article de La Salle des Profs. Il suffit de copier le code Intégrer (commençant par <iframe … et situé en bas de page lors de la consultation d’une App) et de le coller dans l’interface de rédaction d’articles en mode HTML.

À bon entendeur …

7 réflexions au sujet de « Créez facilement des activités en ligne avec Learning Apps »

  1. Je viens de faire mon premier jet avec cette application.

    Il est vrai que c’est interactif et que ça permet de développer une grand éventail d’activités mais il faut avoir du temps pour s’y mettre. J’espère qu’avec un peu de pratique j’aurais acquit plus d’automatisme et que ça ira très vite.

  2. C’est un premier jet… Je me suis servi de l’exemple de Shanti. Nous étudions actuellement les vêtements.

    Je commence habituellement mon cours sur la description de l’image du fond d’écran de mon ordinateur. J’ai donc cette fois-ci utilisé cette application comme « brise-glace ». D’abord révision du vocabulaire, et ça laisse apparaître une image de VIJAY et ASIN. Tout le monde les connaît ici. Il s’agit donc ensuite de les présenter. ( Identité, profession, tenue vestimentaire ).

    Ce fut une vraie réussite… ( Et pas seulement avec les étudiants du sud de l’Inde ). Il faut dire que j’ai mis au point un pas de danse « à la Vijay » qui fait fureur !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *