Déplacement de l’équipe de l’Alliance française de Lucknow à Kanpur

Article rédigé par Maëlle Cammas, coordinatrice pédagogique de l’Alliance française de Lucknow.

Le vendredi 16 mars, M. Richard Franco, directeur de l’Alliance Française de Lucknow, s’est déplacé à Kanpur, Uttar Pradesh. Il était accompagné de Mme Maelle Cammas, coordinatrice pédagogique, et de Mme Rachna Sachdev, professeur. L’équipe s’est rendu à Delhi Public School (DPS) Kalyanpur et à l’Indian Institute of Technology (IIT) de Kanpur.

 

Nous avons rencontré la chef d’établissement de DPS Kalyanpur afin de promouvoir le DELF junior et la possibilité d’ouvrir un centre de passation dans son collège. Ensuite, Mme Astha Sethi, professeure à DPS et étudiante B1 à l’AFL, et M. Abishek Mishra, professeur à DPS, ont donné cours à leurs élèves de classe 10 et nous avons pu observer la classe, dans l’optique de développer les relations avec DPS pour y organiser des sessions du DELF junior.

Puis Mme Rachna Sachdev a conduit une formation à destination des professeurs de français de Kanpur dans les locaux de DPS sur la méthodologie et la didactique du Français Langue Etrangère. Cette session portait sur le thème de l’enseignement aux grands groupes. Neuf professeurs y ont assisté et ont pu acquérir des stratégies pour la gestion de leurs classes.  Ils ont trouvé la formation très utile, travaillant tous avec des groupes-classes de minimum 30 élèves.

Enfin, toute l’équipe de l’AFL s’est rendue à l’IIT Kanpur qui organisait son festival annuel Techkriti. Mme Alka Mathur, représentante Campus France Uttar Pradesh, était présente depuis le matin pour conseiller les étudiants désireux de se rendre en France pour continuer leurs études. M. Richard Franco et Mme Maelle Cammas ont pu à cette occasion rencontrer la professeure de français de l’IIT, Mme Shubha Karnick, et des étudiants pour leur parler du DELF et des possibilités d’ouvrir un centre de passation à l’IIT Kanpur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*