Des applications en ligne pour publier, présenter et partager

Le web regorge d’applications et de services en ligne gratuits permettant de publier et de partager vos documents et présentations. Les contributeurs de La Salle des Profs utilisent d’ailleurs certains de ces services pour intégrer des diaporamas ou autres supports dans leurs articles.

Des bibliothèques de documents en ligne

Voici une sélection d’outils classés en trois catégories : la publication, la curation de contenus et la création de présentations dynamiques.

Les outils de publication et de partage de documents en ligne

Slideshare et Scribd sont deux applications web 2.0 permettant de téléverser des documents et de les héberger en ligne. La plupart des formats courants sont pris en charge (pdf, ppt, doc, odp, etc.) et il est possible de restreindre l’accès aux documents (publics ou privés). Il devient ainsi facile de partager vos présentations sur les réseaux sociaux et avec vos ami(e)s ou de les intégrer (embed) sur un site web ou un blog.

Les outils de curation de contenus

La curation de contenu est « une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu’ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. »
Source : Wikipédia

Scoop.it et Themeefy vous permettent ainsi de créer de véritables magazines en ligne à partir de contenus que vous aurez sélectionnés au préalable.

Un outil pour créer des présentations dynamiques

Prezi est une application de présentation en ligne qui se différencie des diaporamas classiques : au lieu de couper les visuels en petits morceaux limités par la taille d’une diapositive, le présentateur peut s’exprimer en utilisant une surface « infinie » sur laquelle il passe d’une partie à une autre avec un mécanisme de translation, de rotation et de zoom. Il est possible d’ajouter des images, des vidéos et toutes sortes d’informations n’importe où sur la surface de présentation. Les documents créés peuvent également être utilisés hors-ligne.

Remarque : toutes ces applications nécessitent la création d’un compte pour pouvoir profiter des fonctionnalités proposées.

4 réflexions au sujet de « Des applications en ligne pour publier, présenter et partager »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *