Des exemples d’etandems

En janvier 2012, La Salle des profs avait déjà publié cet article: http://salledesprofs.org/ecrire-sans-frontieres/  – Cet article est une mise à jour car les sollicitations reprennent en ce mois d’avril 2014 : sont en construction en effet des projets entre l’université de Valenciennes, un lycée français et les classes de l’Alliance Française de Bombay. (A suivre)
Sur les réseaux sociaux apprenants des Alliances françaises en Inde, les étudiants peuvent communiquer entre eux mais depuis quelque temps déjà, certaines classes s’ouvrent de plus en plus au monde entier grâce à des projets d’e-tandems. Retour sur une pratique ancienne que les technologies TIC revalorisent.

Duo gagnant

etandems

etandems

Le tandem tel que l’université allemande de Bochum l’a défini dans les années 1970  met en relation deux locuteurs souhaitant apprendre la langue de l’autre, par un dispositif équilibré d’échange de paroles : 30 minutes d’anglais pour un français 30 minutes de français pour l’anglais, par exemple. Les rôles enseignant-apprenant alternent et la posture de chaque acteur est volontairement modifiée. Ce dispositif met en avant également des modes d’apprentissage informel avec une mise en valeur de l’approche collaborative entre pairs. A l’Alliance Française de Bombay, les etandems ne prennent pas cette forme mais ils essayent pourtant de garder la logique gagnant-gagnant.

Voir la suite de l’article sur le retour de l’expérience entre Mexico, Medellin et Mumbai.
Pour avoir d’autres exemples réalisés également avec l’Alliance Française de Bangalore (projet de Geetanjali et de Laurence), veuillez également consultez cette page Etandems – conseils et exemples Scoop.it

Une réflexion au sujet de « Des exemples d’etandems »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*