Des professeurs de l’IATF à Besançon

Des professeures indiennes de différentes villes ont participé du 9 au 20 mai 2016 à un stage de formation au Centre de Linguistique Appliquée de l’Université de France Comté à Besançon. Les 40 heures de cours ont inclus le perfectionnement linguistique de l’oral, de l’écrit, de la grammaire et le socioculturel.

Le séjour dans les familles d’accueil nous a permis d’apprendre mieux la culture française en donnant l’occasion d’un vrai échange de la connaissance de la littérature, de l’histoire et de la civilisation.

Les cours au CLA nous ont permis d’apprendre comment diriger les étudiants d’une manière interactive. L’introduction de la technologie a encouragé l’apprentissage coopératif et la collaboration. Nous avons apprécié traiter des documents authentiques tels que les petites annonces, les dialogues et les conversations, les podcasts et les autres médias numériques comme les chansons et les clips vidéo. Le cours de gastronomie nous a expliqué les spécialités des différentes régions de France.
IMG-20160519-WA0001
Le CLA nous a offert des visites guidées à la maison natale de Victor Hugo et une promenade en bateau mouche ainsi qu’une visite libre à la Citadelle. Nous avons eu la chance d’assister au Festival International de Musique Universitaire à Belfort. Notre collègue Tina Jolly a participé à une interview à Radio Campus.

Pendant le weekend, les différents groupes sont partis dans les pays voisins ou à des endroits comme une biscuiterie, une chocolaterie, une fromagerie, la fruiterie de Cléron, un village comtois, les grottes d’Osselle, des vignobles, la maison de Cailler, Beaune, Ornans, le musée du temps, etc.

Enfin, le dernier jour, nous avons reçu nos attestations. Mme Amrita Raghunandan, la coordinatrice de notre groupe qui est la présidente de l’IATF (Indian Association of Teachers of French) a remercié la directrice, Mme Anna Emmanuelle Grossi, et les organisateurs en passant une soirée spéciale avec le groupe de professeurs indiens.

Après notre stage, nous avons passé deux jours à Paris en visitant les endroits connus comme le musée du Louvre, L’Arc de Triomphe, les jardins de Tuileries, le Sacré Cœur, les Invalides, les Champs Élysées et finalement la Tour Eiffel.

Nous sommes tellement heureuses d’avoir assisté à ce stage organisé par Mme Amrita Raghunandan et nous espérons que cette relation avec le CLA continuera. Nous remercions la directrice du CLA, les organisateurs et Mme Amrita pour nous motiver à participer effectivement  et pour nous avoir offert des moments et des expériences inoubliables

Tanisha BEHRANI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*