Devenez écrivain

Depuis longtemps, vous écrivez des poèmes, des nouvelles, des histoires ou des romans. Vous les partagez avec vos amis, ou vous les gardez jalousement pour vous. Depuis peu, vous désirez les partager avec plus de monde, vous aimeriez être lu, recevoir des conseils d’écrivains reconnus, voire être publié. Alors participez au prix du jeune écrivain de langue française et faites vos premières armes dans la création littéraire.

Créé en 1984 par l’association pour la promotion de la création littéraire, ce prix est ouvert à tous les jeunes écrivains, de 15 à 27 ans, en France et ailleurs. Les 150 écrivains aguerris qui composent le jury reçoivent environ 1 000 manuscrits chaque année, représentant près de 60 pays. Aujourd’hui dans sa trente-et-unième édition, le prix est plébiscité sur la scène francophone, bénéficie d’une notoriété internationale et du soutien de grandes figures de la littérature.

Une idée, de la justesse et de la sincérité

Qu’est-ce qui fait un bon texte, une bonne nouvelle, un bon auteur ? Alain Asbire, auteur et actuel président de la SOFIA (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit) livre quelques conseils dans l’émission Destination francophonie de TV5Monde : les idées véhiculées, la structure du récit, la maitrise de l’écriture ou encore la sincérité de l’auteur… autant d’éléments incontournables pour retenir l’attention du jury.

Chaque texte est lu par plusieurs écrivains, et chaque candidat reçoit une fiche de lecture offrant commentaires, analyses et conseils sur son travail. Les candidats étrangers peuvent envoyer gratuitement leur participation avant le 2 mars 2015 à l’adresse électronique suivante : prix.pjef@orange.fr. L’inscription est sans frais. Les lauréats verront leur texte publié dans un recueil de nouvelles et seront invités à participer au Salon du Livre.

En panne d’inspiration ? Hésitant ? Consultez tous les conseils aux jeunes écrivains et des extraits des textes des lauréats de l’an dernier sur le site officiel du prix du jeune écrivain de langue française : http://pjef.net/

Voir l'affiche du prix [PDF]

Voir l’affiche du prix [PDF]

Une réflexion au sujet de « Devenez écrivain »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*