Devenir examinateur du DELF

Texte écrit par Karine Christophe, directrice des cours de l’AF Panjim (Goa) – Du 18 au 20 avril, l’Alliance française, Panjim a reçu des stagiaires à l’habilitation Delf/Dalf dans ses nouveaux locaux. C’est une vingtaine de professeurs qui ont participé à cette formation, organisée en collaboration avec l’Institut Français en Inde et animée par Chantal Prost, Attachée linguistique à l’Institut Français en Inde.

Les stagiaires

Les stagiaires

Le DELF est le diplôme d’études en langue française et le DALF, le diplôme approfondi de langue française. Ces diplômes proposés par le CIEP (centre international d’études pédagogiques appartenant au Ministère de l’Éducation Nationale française) sont alignés sur le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. Il y a six diplômes autonomes : DELF A1 et A2, DELF B1 et B2, DALF C1 et C2. Les candidats peuvent se présenter directement à n’importe lequel de ces diplômes. En Inde, quatre sessions de DELF/DALF sont organisés pour ce pays dont les étudiants sont très friands d’examens et de certifications. Voilà pourquoi il faut des enseignants qualifié capables d’assurer la surveillance, la passation et la correction de ces épreuves exigeantes. 

Chacun de ces diplômes évalue les quatre compétences de communication : la compréhension de l’oral, la compréhension des écrits, la production écrite, ainsi que la production et l’intéraction orales. Il existe plusieurs déclinaisons du DELF DALF : le DELF et le DALF « tous publics » qui s’adresse aux candidats adultes désireux de valoriser leurs compétences en français à des fins personnelles ou professionnelles. Le DELF option professionnelle – DELF PRO est constitué de quatre diplômes indépendants correspondant aux quatre premiers niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), du niveau A1 au niveau B2. Le DELF junior/ scolaire s’adresse aux adolescents en âge de scolarisation dans le secondaire. La version junior/scolaire du DELF est construite sur la même structure que le DELF version tous publics. Seules les thématiques diffèrent, les supports tenant compte des centres d’intérêt des jeunes.

pendant la formation

Pendant la formation 

La formation
C’est dans les nouveaux locaux de l’Alliance française Panjim, capitale de l’état de Goa, qu’a eu lieu ces trois journées de formation. La première journée a été consacrée au Delf B2 et le vendredi et samedi au Dalf C1 et C2. Le CECR, les quatre compétences : production orale et écrite, compréhension orale et écrite furent au cœur de ces trois journées de travail. Ce sont donc une vingtaine de stagiaires, venus de toute l’Inde, qui étaient présents. Certains avaient fait le déplacement depuis Jaipur, d’autres depuis Coimbatore ou encore de Pune … Des professeurs d’Alliances françaises, d’écoles et des tuteurs de français étaient présents. S’ils ont réussi le test final, ils seront habilités correcteurs/examinateurs pour les examens du Delf et du Dalf. Dans l’attente des résultats, croisons les doigts !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*