Dis-moi dix mots sur la Toile

Nouvelle édition: dis-moi dix mots sur la Toile

 

Chaque année, dix mots sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements).

L’opération de sensibilisation à la langue française Dis-mois dix mots et la Semaine de la langue française et de la Francophonie sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et du développement international, l’Institut français, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Réseau Canopé.

L’ Alliance Française de Bombay propose les quatre activités suivantes:

  • Wattpad : Création de textes à partir d’un ou de plusieurs mots (haïkus, nouvelles, etc. + image/photo/couverture).
  •  Instagram : Afficher des photos de nos villes respectives évoquant les 10 mots. Afficher des définitions/représentations en image ou courte vidéo. Balises associées. Sur vos comptes AF ou compte d’un étudiant
  • Serious Games : Créer des vidéos ou des vignettes BD (options de capture de vos Play Stations) illustrants un ou plusieurs mots (cf. Sims/Avatar)
  • Pinterest : Création de calligrammes illustrant un ou plusieurs mots

 

Chacune de ces activités peut être mise en ligne sur les comptes Alliance française du réseau Inde-Népal.

Un apprenant peut parfaitement proposer des productions dans chaque catégorie d’activité. Ces activités peuvent être individuelles ou gérées en groupe avec les enseignants (attention : les prix décernés restent individuels).

Les liens des productions doivent être envoyés à M. Laurent Bordier, qui les publiera sur le site mis en place pour l’occasion : http://thegrid.ai/francophonie-inde-2017.

Les meilleurs productions seront récompensées par :

– un aller retour à Paris (1er prix réseau )
– une session de cours gratuite dans vos AFs respectives (1er prix AFs)
– 50% de réduction sur une session de cours (2ème prix AFs)
– un package Saison dans vos AFs respectives (3ème prix AFs)

Les gagnants des sessions de cours (1er prix AFs) seront en compétition finale pour le billet d’avion aller retour à Paris.

Le concours sera lancé à Bombay dès le 23 janvier 2017.

Date finale pour participer : le 17 mars 2017 (annonce des gagnants pendant la semaine de la Francophonie, du 18 au 26 mars).

Documents à télécharger:

 

Pour toutes questions concernant les activités proposées, vous pouvez vous adresser à M. Laurent BORDIER.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*