Dossier : Le Festival de Cannes

Les stars, le tapis rouge, les robes somptueuses, les films, les récompenses, les photographes, les soirées …  en trois mots le Festival de Cannes ! Depuis plus de soixante ans, le Festival de Cannes continue à innover et à surprendre, mettant chaque année en lumière des cinéastes, des réalisateurs, des producteurs et des acteurs de talent.

I. Historique du Festival de Cannes

Le Festival de Cannes fut fondé à l’initiative de Jean Zay, ministre des Beaux-arts du Front populaire.  D’abord prévue en 1939 sous la présidence de Louis Lumière, c’est finalement plus d’un an après la fin de la guerre, le 20 septembre 1946, que la première édition du Festival s’ouvre. Il a lieu tous les ans en septembre – sauf en 1948 et 1950 -, avant de se dérouler au mois de mai à partir de 1952. Jusqu’en 2002, il est appelé le Festival international du film, se déroulant, durant douze jours, annuellement à Cannes (Alpes-Maritimes).

Il est devenu, au fil des années, l’évènement cinématographique le plus médiatisé au monde et son influence n’a cessé de croître grâce aux médias et sponsors présents à cette occasion, notamment lors de la cérémonie d’ouverture et de la traditionnelle montée des marches : le célèbre tapis rouge et ses vingt-quatre « marches de la gloire ».

Parallèlement au Festival, plusieurs sections ont été créées au fil des ans : la Quinzaine, la Cinéfondation, la Semaine de la critiqueUn certain regard, le Marché du film de Cannes.

Bien que faisant initialement figure de manifestation touristique et mondaine, le Festival a été créé pour récompenser le meilleur film, le meilleur réalisateur ou le meilleur acteur et la meilleure actrice d’une compétition internationale de films. Au fil des années, d’autres prix décernés par un jury de professionnels, d’artistes et d’intellectuels sont apparus, comme le Prix du Jury, le Grand Prix et surtout la Palme d’or.

La Palme d’or, dont le symbole  est tiré du blason de la ville de Cannes, apparaît pour la première fois en 1955. Pourtant, ce n’est qu’en 1980 que le terme « Palme d’or » devint l’appellation officielle du prix le plus important et le logo du Festival.

La sélection officielle se veut le reflet de la production cinématographique mondiale. La compétition met généralement en exergue le cinéma d’auteur ou de recherche.


 

 

II. Le Festival de Cannes 2011

Le 64e Festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai 2011 et sera présidé par l’acteur américain Robert De Niro.

20 films seront en compétition (cliquez sur le titre pour voir la bande-annonce du film) :

Les films hors-compétition figurent également parmi les événements majeurs de la quinzaine cannoise.

À noter la présentation du documentaire Bollywood, la plus belle histoire d’amour jamais contée, réalisé par Rakeysh Omprakash Mehra et Jeff Zimbalist, dont voici la bande-annonce :



 

Une réflexion au sujet de « Dossier : Le Festival de Cannes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*