Dossier : La tradition du cristal en France

Le cristal est un type de verre, apparu en 1627 en Angleterre. La France adopte à son tour, au XVIIIe siècle, cet artisanat dont de très illustres maisons contribuent aujourd’hui au rayonnement de l’hexagone à travers le monde.

La Verrerie Royale de Saint-Louis, dans la commune française de Saint-Louis-lès-Bitche en Moselle, est la plus vieille cristallerie de France.

En 1781, les nouvelles verreries royales de Saint-Louis sont les premières sur le continent à mettre au point le cristal, dont l’Angleterre détenait le monopole. La qualité exceptionnelle du sable de la région favorisait la fabrication d’un cristal de premier choix.  En 1829, la verrerie devient la Compagnie des Cristalleries de Saint-Louis. La cristallerie, toujours en activité de nos jours, est rachetée en 1989 par la célèbre maison de luxe Hermès.

L’artisanat du cristal est un sujet qui me tient à cœur, puisque la famille du côté de ma mère est originaire de Saint-Louis-lès-Bitche. Ainsi, mon grand-père était tailleur, ma mère et ma tante étaient doreuses dans leur jeunesse, mon oncle est graveur et la cousine à ma mère s’occupe aujourd’hui du Musée du Cristal dans la commune.

Processus de fabrication : mélange de sable fin extra blanc, de potasse et de minium de plomb qui, fusionné à 1 320 degrés, devient du cristal malléable et liquide. Une fois le cristal liquide sorti du four, les ouvriers s’affairent pour lui donner forme. Ils n’ont que 2 minutes avant qu’il ne refroidisse et durcisse. Les autres étapes concernent la décoration et la finalisation du produit : taille, gravure et dorure.

C’est un artisanat (parfois classé au rang d‘art) qui demande beaucoup d’habileté et de savoir-faire.



 

Une réflexion au sujet de « Dossier : La tradition du cristal en France »

  1. Mieux vaut tard que jamais . Je viens de lire le dossier : La tradition du cristal en France par Emmanuel. Un vrai cristal ! je dirais .Merci mille fois Emmanuel , cela  donne envie de me rendre sur place.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *