Echange scolaire, récits d’expérience

A la fin de l’année 2013, 17 élèves du lycée L’Oiselet de Bougoin-Jallieu ont pu découvrir l’Inde grâce à un échange avec l’école Suncity World School de Gurgaon, près de Delhi. Nathalie Méron, professeur d’anglais, raconte l’historique du projet et toutes les problématiques auxquelles il a fait face. Deux de ses élèves partagent à leur tour leur expérience. 

Nathalie Méron, professeur d’anglais au lycée L’Oiselet de Bourgoin-Jallieu

« En octobre 2013, j’ai eu le grand plaisir de revenir pour la deuxième fois en Inde avec un groupe de 17 élèves de Terminale L et ES du lycée dans lequel j’enseigne l’anglais : le lycée L’Oiselet de Bougoin-Jallieu. Ce voyage a eu lieu dans le cadre d’un échange qui existe depuis 2010 entre mon établissement et l’école Suncity World School de Gurgaon.

Au début de ce projet, il y avait beaucoup de questions et aussi un peu d’inquiétude : pourquoi partir si loin, dans un pays qui peut représenter certains risques ? Mais il y avait aussi beaucoup de curiosité, beaucoup d’envie et de rêve…

Aujourd’hui, presque quatre ans après la naissance de ce projet, les questions ont trouvé des réponses. Pourquoi partir si loin ? Pour se décentrer et se dépayser mais aussi pour se rendre compte que le monde n’est en définitive pas si grand et que malgré toutes nos différences nous sommes très proches. Grâce à l’accueil extrêmement chaleureux et organisé de manière très professionnelle par nos hôtes, nous nous sommes toujours sentis en parfaite sécurité et avons pu visiter certains des plus beaux sites de ce pays dans les meilleures conditions.

Pour l’enseignante que je suis, rendre de tels moments possibles est ce qui justifie une carrière. Pour les élèves, participer à une telle aventure est, de l’avis de tous ceux qui l’ont vécue, un des événements les plus marquants de leur vie. Ils ont rencontré en Inde de nouveaux amis, voire une nouvelle famille, et beaucoup rêvent à présent d’y retourner au plus vite. »

Nathalie Méron

Marine, élève de Terminale L

« Ce voyage était très intéressant d’un point de vue linguistique puisqu’il m’a permis d’améliorer mon anglais, surtout au niveau de la compréhension vu l’accent prononcé des Indiens qu’il fallait comprendre, mais aussi du point de vue culturel. J’ai découvert un mode de vie totalement différent du nôtre, avec des choses à voir à chaque instant. Partager le quotidien des familles était enrichissant et j’en garde un excellent souvenir. »

Marine

Elena, élève de Terminale ES

« Ce fut pour moi une expérience unique, et largement à la hauteur de mes espérances. Jamais auparavant je n’aurais imaginé pouvoir passer un séjour de rêve dans ce pays fabuleux, qui nous a fait découvrir tant de choses.

Je pense que ce voyage nous a ouvert l’esprit, et je ne suis pas la seule à vouloir repartir ! L’Inde a laissé en chacun de nous une petite part, et les nombreux moments passés aux côtés de nos correspondants resteront gravés dans nos mémoires.

C’était simplement magique. Inoubliable. »

Elena

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *