Ecriture créative

Vendredi 4 janvier 2013. En ces temps de pré-rentrée où le temps des vœux annuels est encore de mise, les enseignants se préparent. Retour sur la formation autour des ateliers d’écriture créative organisée par l’Institut français en Inde et l’Alliance Française de Bombay.

Dans l’ambiance feutrée de l’auditorium de l’Alliance Française de Bombay à Theosophy Hall, alors que les étudiants viennent s’inscrire, les enseignants ont appris à développer leurs compétences pédagogiques pour mieux accueillir les nouvelles générations d’élèves.

Christian Rodier

Christian Rodier, Attaché de Coopération pour le Français de l’Institut Français en Inde basé au Consulat Général de France à Bombay est venu durant six heures animé un atelier d’écriture créative. Comment et pourquoi mener ces ateliers pour les apprenants ? Voici les questions principales de cette  journée de formation.
La meilleure réponse,  c’est la pratique. Quinze enseignants de l’Alliance française ainsi que leur directeur des cours ont répondu aux sollicitations du formateur durant toute la journée. Des dizaines d’exercices et d’activités d’écriture ont été proposés pour découvrir tous les intérêts d’une telle pratique. L’écriture est ludique mais régie par des contraintes qui développent l’imagination et désinhibent l’acte d’écrire.

Inventer des citations apocryphes, ou des biographies d’auteurs, lister des petits plaisirs, décrire des tableaux imaginaires ou des photos absurdes ou impossibles, lister ce que l’on a en tête ce matin… autant d’exemples qui ont pour intérêt de  donner goût à l’écriture – la compétence de production écrite est parfois délaissée car elle est, à tort, considérée comme difficile  –  d’utiliser la fonction poétique du langage, de s’amuser à des pastiches littéraires pour découvrir des auteurs francophones. Derrière ces jeux de production, se cache une didactique invisible qui ne délaisse en rien les aspects grammaticaux de la langue française, utilisée dans tous ses possibles créatifs et dégagée – pendant un bref instant de poésie – d’une vision utilitariste du langage.

Retrouvez quelques tweets de prise de note durant la journée : http://twubs.com/fleinde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*