Encourager le Français à Goa

C’est dans un esprit de cohésion autour de la langue française que les éditions Langers, en collaboration avec l’Alliance Française, Panjim, l’Université de Goa et l’Institut Français en Inde, ont organisé une formation le samedi 24 novembre, avec pour thème « l’enseignement du français à un public d’adolescents en Inde ».

35 professeurs de divers établissements d’enseignement secondaire de l’Etat de Goa étaient réunis dans le but d’enseigner le français dans une perspective communicative-actionnelle, de façon à captiver les étudiants et à les impliquer dans l’apprentissage du français. Lors de cette journée, plusieurs intervenants ont pu informer et sensibiliser les enseignants à l’importance de l’interaction orale en classe de langue.

Mr Christian Rodier, Attaché de coopération pour le Français, de l’Institut Français en Inde (Ambassade de France), formateur et professeur pendant plus de 30 ans au CAVILAM de Vichy aux côtés de Mme Anuradha Karkun, formatrice et professeur de FLE à The Mother’s International School à New Delhi, ont su démontrer aux enseignants présents que favoriser les échanges et les interactions entre le professeur et les étudiants mais également entre les étudiants eux-mêmes, est une chose à la portée de chaque enseignant.

en cours

Mr Rodier et Mme Karkun ont également encouragé les enseignants, à placer les apprenants au centre des échanges en classe afin de profiter du potentiel créatif de chaque étudiant, en l’exploitant sous forme d’expressions créatives en langue française.

Il s’agit, pour les enseignants de développer des activités simples à partir de documents authentiques, sources de motivation et d’implication, pour faciliter l’apprentissage du français et doter, par là même, les étudiants, d’une réelle compétence communicative en français. Les bénéfices d’une telle pratique dans la motivation des étudiants pour l’apprentissage du français mais également en terme de relationnel professeur-étudiants sont réels et permettent de couper avec un enseignement traditionnel à bout de souffle, particulièrement dans le domaine de l’apprentissage des langues étrangères. L’accent a également été mis sur le fait que de telles pratiques vont dans le sens d’une amélioration globale du niveau de français des étudiants et de leur réussite aux examens.

C’est dans cette mesure que les enseignants ont été encouragés à préparer leurs étudiants au DELF Junior.  M. Dinesh Agarwal, directeur des éditions Langers et organisateur de la formation a ainsi pu informer les enseignants des ouvrages disponibles pour enseigner le français dans une perspective communicative actionnelle et préparer les étudiants à l’examen du DELF Junior.

Remise des certificats

Cette journée s’est achevée par la remise des certificats de participation à ce stage de formation organisé en collaboration avec tous les acteurs du français de l’Etat de Goa. Outre l’intérêt de ce stage quant à la diffusion des stratégies d’enseignement, c’était aussi l’occasion pour tous, de se réunir autour de la langue française.

4 réflexions au sujet de « Encourager le Français à Goa »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*