« Enjeux éducatifs en Asie » : trois études de cas sur l’Inde, une sur le Sri Lanka

Accéder à l’ensemble des études de cas sur le site de la Revue internationale d’éducation de Sèvres
L'ouverture du colloque Crédits Photos : CIEP

L’ouverture du colloque
Crédits Photos : CIEP

Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) a organisé du 12 au 14 juin 2014 un colloque international intitulé : « L’éducation en Asie en 2014 : quels enjeux mondiaux ? ». Ce colloque a réuni 13 pays d’Asie. Les langues de travail ont été l’anglais et le français réunissant des intervenants de vingt pays différents dans le monde. Trois études de cas sont consacrées à l’Inde, dans l’atelier 2 « savoirs, curricula et pédagogies », l’atelier 3 « enjeux et modalités du financement de l’éducation en Asie » et l’atelier 5 « écoles et sociétés, la confiance en jeu ». Ces interventions présentent l’organisation et les différentes problématiques éducatives du système éducatif indien ainsi que l’émergence du système privé.

Par ailleurs, une étude de cas a été consacrée au Sri Lanka dans l’atelier 4 « évolutions des organisations scolaires face aux mutations socioéconomiques ». Elle propose une réflexion sur l’impact de la mondialisation sur l’éducation au Sri-Lanka.

Les articles sont également disponibles en langue anglaise. Les vidéos peuvent être revues dans leur intégralité sur le site de Canal 2.

Lire les études de cas

Inde

  • Les cours particuliers dans l’enseignement secondaire en Inde par K. Sujatha (françaisanglais)
  • Savoir, curricula et méthodes pédagogiques : le cas de l’Inde par Padma M. Sarangapani (françaisanglais)
  • Sous-financement de l’éducation et émergence du secteur privé : le cas de l’Inde par Prachi Srivastava (françaisanglais)

Sri Lanka

  • Mondialisation et éducation au Sri Lanka par Angela Little (françaisanglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *