Expression : Dormir sur ses deux oreilles

« Dormir sur ses deux oreilles »

Signification :
Dormir profondément. Avoir un sommeil tranquille, paisible.
Dormir à poings fermés.
Cette expression signifie plus généralement, être tranquille, se sentir rassuré, ne plus avoir de soucis.

Origine :
Cette expression caractérise un sommeil profond, on peut penser que la personne est si lourdement endormie qu’elle n’entend plus rien et qu’il serait très difficile de la réveiller.
D’autres y voient une allusion plutôt intéressante à un oreiller moelleux et si épais que l’on pourrait y enfoncer sa tête jusqu’à le toucher avec les deux oreilles en même temps. Dormir sur un tel oreiller procurerait assurément un sommeil confortable.

Usage :
Le voleur a été arrêté, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

Source : expression-française

À vous de jouer : quel est l’équivalent de cette expression en anglais ou dans votre langue maternelle ?

 

3 réflexions au sujet de « Expression : Dormir sur ses deux oreilles »

  1. Passionnée d’expression, je trouve cette rubrique très utile grâce à qui j’ai appris quelques expressions intéressantes. Alors, dans une revue française j’ai vu cette expression, ‘faire de son miel’ et même si j’ai pu dégager le sens ( profiter de ?) je voudrais savoir son origine et les autres expressions qui partagent la même signification.

  2. Bonjour,
    Très interessante, cette rubrique! Je crois que l’expression équivalente en anglais de « dormir sur ses deux oreilles » est « sleeping like a baby » et « sleeping like a log ».
    Biensûr, les bébés dorment avec les poings fermés!

  3. Bonjour. L’explication est juste mais la rubrique « origine » ne remplit pas son rôle. En effet, l’origine de l’expression n’est pas apportée mais seulement un complément d’information concernant sa définition. Il s’agirait d’offrir un élément historique et/ou géographique afin de savoir d’où vient cette curieuse expression. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *