Expression : Les carottes sont cuites

« Les carottes sont cuites »

Signification :
Désigne toute sorte de situation sans espoir.

Origine :
Au XVIIIe siècle, « avoir ses carottes cuites » signifiait être mourant, a priori par métaphore avec les carottes que l’on faisait cuire pour accompagner des plats de viande, et suggérant ainsi ironiquement que le mourant serait bientôt prêt à être mangé avec ces carottes. Par extension l’expression s’est ensuite déformée en « les carottes sont cuites ».

Certains auteurs ont tenté d’expliquer cette expression française en utilisant une autre définition de la carotte. En effet cette derniere au sens figuré devient une ruse pour tirer un quelconque avantage de quelqu’un.

Compléments :
La phrase « les carottes sont cuites, je répète les carottes sont cuites », a fait partie de celles, nombreuses, qui ont servi de code à la radio de Londres pour déclencher des actions ou opérations dans les territoires occupés par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Et puis une question existentielle majeure nous vient obligatoirement à l’esprit à la lecture de cette expression : lorsque les carottes sont cuites, est-ce « la fin des haricots » ?

Source : expression-française

À vous de jouer : quel est l’équivalent de cette expression en anglais ou dans votre langue maternelle ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*