Fiche pédagogique: exploitation du livre « Au bord de l’Inde »

Fiche pédagogique proposée par Ajey Balaji V., enseignant et traducteur à l’Alliance française d’Hyderabad, doctorant à l’Université d’Artois

au-bord-de-linde-couverture

Objectif : Faire découvrir les représentations culturelles de l’Inde dans l’optique jumelée d’un natif et d’un francophone. Faire établir une relation entre les représentations culturelles des auteurs et les siennes à travers ses grilles interprétatives.

Public cible : Les apprenants de 3e année de licence en français et ceux de niveau A2+ et B1 du CECRL.

Durée à prévoir : 30 à 40 heures pour tous les exercices proposés y compris la lecture de chaque chapitre

Outils pédagogiques : le livre, les photocopies des exercices proposés, les photocopies de la carte politique et physique de l’Inde (régions, villes, rivières, montagnes), quelques affiches vierges, des feutres en couleur, la papeterie pour faire des collages, un dictionnaire bilingue.

Modalités de travail : La plupart des activités proposées peuvent être faites en binômes ou en sous-groupes. Lorsque le nombre d’effectifs est plus de quinze, à transformer les expressions orales en activités d’interaction orale entre élèves-élèves.

Conseil aux enseignants : Puisque les apprenants vont parler de la culture, on ne les empêchera pas de recourir à leur langue maternelle et/ou à l’anglais. L’idée est de les sensibiliser bien à l’interculturel et non de travailler trop sur les aspects linguistiques malgré l’inclusion des exercices grammaticaux.

Pour consulter l’intégralité de la fiche pédagogique:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *