FLOT (MOOC en anglais) : La France a le vent en poupe !

flot2-540x306

Depuis leur création en France, les FLOT (Formations en ligne ouverte à tous) ou CLOM (Cours en Ligne ouvert et massif) enregistrent une très forte croissance de leurs inscrits. A elle seule, la plateforme FUN (France Université Numérique) rassemble désormais plus de 530.000 apprenants issus de 120 pays.

S’inscrire à une FLOT permet de suivre à distance des cours ou formations à distance sans aucun droit d’inscription (NB : certains FLOT proposent en fin de parcours un certificat payant).

A ce jour, deux FLOT en enseignement des langues sont ouvertes aux inscriptions :

Paroles de FLE : Cours proposé par l’Université de Nantes pour perfectionner son expression orale en français (inscriptions jusqu’au 17 décembre 2015).

Enseigner et former avec le numérique en langues : Construit par l’ENS Cachan, l’objet de ce cours est l’utilisation innovante du numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, vue à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension, l’exploitation du web social (inscriptions jusqu’au 20 décembre 2015).

Pour explorer toute la richesse de la connaissance en français, voici comment trouver les principales FLOT francophones :

(Extrait de « MOOC : un dossier pour comprendre, s’informer, expérimenter)

FUN – France Université Numérique : Plateforme nationale de MOOC initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Une dizaine d’établissements du supérieur y ont lancé 25 MOOC (dispensés dès début 2014).
Edunao : Plateforme française indépendante qui met à disposition « des cours en ligne d’excellence, interactifs et gratuits, donnant accès à une certification« . Son modèle a été construit avec l’aide du philosophe Michel Serres.
Neodemia : Autre plateforme française indépendante de cours, « issus des mondes académique et de l’entreprise« . Elle développe notamment des thèmes originaux (écrire une fiction, créer un plan de communication efficace…)
Mooc Francophone : Annuaire de MOOC édité par une agence web de Grenoble. Il fournit une description détaillée des cours (programme, pré-requis, charge de travail…), des fonctionnalités d’évaluation et un agenda.
Open Education Europa : Portail d’apprentissage innovant et de recherche de MOOC, porté par la Commission européenne. Il intègre des filtres pour sélectionner des cours par langues (dont le français) et par niveau.
OpenupEd : Portail lancé par l’Association européenne des universités d’enseignement à distance (EADTU en anglais) avec le soutien de la Commission européenne. La recherche de cours en français est possible.
Ocean : Portail de MOOC francophones préparés et présentés par un comité éditorial du Campus de Montréal associant 5 établissements européens de l’enseignement supérieur (de France, Suisse et Belgique).
Udemy : Plateforme de publication de cours gratuits ou payants, avec 9 langues représentées (dont le français), éditée par une société de la Silicon Valley. Elle permet à des experts et formateurs de diffuser leurs contenus.
Coursera : Plateforme issue de l’Université de Stanford. Des cours en français sont disponibles (partenariats avec l’Ecole Polytechnique, l’Ecole normale supérieure, HEC Paris, et des grandes écoles suisses).

Pour aller plus loin :

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/mooc-la-plateforme-francaise-fun-depasse-le-demi-million-d-inscrits-18093/

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/dossiers/categorie/lactu_des_mooc/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *