Formation à l’AF de Bangalore

Prof sans formationL’alliance française de Bangalore a eu le plaisir d’accueillir Adeline Gaudel, une des formatrices du CAVILAM, pour une formation sur les stratégies d’apprentissage et la production écrite le 30 janvier dernier.

Une vingtaine de professeurs ont participé à la formation organisée par Alexandra Dourver, directrice des cours à l’alliance française de Bangalore. La formatrice, Adeline Gaudel, faisait partie de l’équipe des formateurs du CAVILAM ayant animé la formation organisée par l’institut français en Inde en novembre dernier pour les enseignants des alliance françaises en Inde. Elle passait par Bangalore pendant ses vacances et a gracieusement accepté d’intervenir autour des stratégies d’apprentissage et du travail de la production écrite.

Comment recevons-nous les messages ? Sommes-nous de bons lecteurs et auditeurs ?

Pendant la première partie de la journée les professeurs se sont mis à la place des apprenants afin de comprendre leurs propres habitudes de lecture et d’écoute. Ils ont évalué comment ils recevaient des messages à l’oral ainsi qu’à l’écrit pour pourvoir aider les apprenants à mieux comprendre des documents français.

AFBComment améliorer l’expression écrite ?

Une grande partie du public de l’alliance française de Bangalore étant des débutants, le principal souci des enseignants est de concevoir des activités intéressantes pour les niveaux A1 et A2. La deuxième partie de la formation était donc consacrée aux activités de production écrite pour les niveaux élémentaires. Les stagiaires ont conçu une dizaine d’activités d’écriture créative en s’appuyant sur les documents authentiques proposés par la formatrice.

A l’issue de la journée, les participants sont partis revigorés et ranimés, leur boite à idées remplie d’activités innovantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*