Formation de professeurs spécialistes du français de la profession

 

Visuel Formation Fpro bis

L’Institut français en Inde (IFI) en partenariat avec l’Institut français (Paris) et La Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France  (CCI Paris Île-de-France)  vous propose une formation complète à l’enseignement du  français de la profession !

Dans le prolongement du forum du français de la profession, tenu à Bombay les 26 et 27 novembre 2015, l’IFI lance un programme de formation de professeurs référents, spécialistes du français de la profession : une formation mixte (à distance et en présence) aux méthodologies du français sur objectifs spécifiques (FOS), organisée en trois phases d’avril 2016 à juillet 2017.

Caractéristiques du programme 

  • La formation en ligne, en autonomie puis tutorée, est dispensée par l’intermédiaire de la plateforme iFos
  • Deux stages de trois jours en présence seront organisés en Inde.
  • La formation permet l’obtention du Diplôme de didactique du français sur objectifs spécifiques (DDIFOS) de la CCI Paris Île-de-France.
  • Selon ses objectifs et sa disponibilité, chacun peut choisir de s’arrêter après le volet 1 ou après le volet 2, ou de pousser la formation jusqu’à son terme (volet 3 et obtention du DDIFOS).

Programme détaillé :

Volet 1 : Méthodologie du français sur objectifs spécifiques

Formation gratuite sur iFos : formation en ligne de l’Institut français et de la CCI Paris Ile-de-France pour les professeurs voulant se spécialiser dans le français professionnel.

  • Qui peut s’inscrire ? Tous les professeurs intéressés !
  • Comment s’inscrire ? Vous vous inscrivez vous-même en ligne, la CCI Paris Île-de-France informera l’IFI de la liste des inscrits. Voir dans le document  joint la marche à suivre pour vous inscrire à iFos : « inscription au volet 1 ». L’IFI vérifiera que tous les inscrits sous le projet :  iFos [Inde] – Financement IF2016, exercent effectivement en Inde.
  • Quand s’inscrire ? Dès maintenant ! Pour être autorisé à vous inscrire au volet 2, vous devrez avoir achevé les cinq unités de formation en ligne avant le 31 juillet 2016. Les cinq unités du volet 1 demandent de 3 à 4 mois de travail selon vos disponibilités.
  • Comment se passe la formation ? Formation en ligne, en complète autonomie.
  • Combien ça coûte ? C’est gratuit !
  • À quoi vous engagez-vous ? À effectuer, à votre rythme, les cinq unités de la formation en ligne, avant le 31 juillet 2016.

Volet 2 : Méthodologie appliquée au français des affaires

Formation de niveau 2 sur iFos précédée d’une formation courte en Inde, assurée par un expert de la CCI Paris Île-de-France.

  • Qui peut s’inscrire ? Le volet 2 est réservé aux stagiaires ayant suivi avec succès la totalité de la formation du volet 1. L’IFI sélectionnera 15 à 25 professeurs parmi ceux-ci.
  • Comment s’inscrire ? Quand vous aurez achevé  le volet 1 de la formation, vous serez contacté individuellement par l’IFI, qui vous proposera de participer au volet 2 et vous indiquera la procédure d’inscription.
  • Quand ? La formation du volet 2 se déroulera de septembre 2016 à janvier 2017.
  • Comment se passe la formation ? Après une formation courte en Inde (3 jours), les stagiaires sélectionnés pour la phase 2 bénéficient d’une formation à distance suivie par un tuteur qui les conseille.
  • Combien ça coûte ? Courte formation sur place de préparation au volet 2 d’iFos : prise en charge par l’IFI; une participation sera demandée aux stagiaires ; Formation à distance sur iFos : entièrement prise en charge par l’Institut français (Paris).
  • À quoi vous engagez-vous en vous inscrivant? À participer à la courte formation en Inde de préparation au volet 2 d’iFos ; à effectuer, à votre rythme, les cinq unités de la formation en ligne, avant le 31 janvier 2017.

Volet 3 : Certification iFos et Diplôme de didactique du français sur objectifs spécifiques

Formation de niveau 3 sur iFos précédée d’une formation courte en Inde assurée par un expert de la CCI Paris Île-de-France.

  • Qui peut s’inscrire ? Le volet 3 est réservé aux stagiaires ayant suivi avec succès la totalité de la formation du volet  2. Les candidats au volet 3 devront présenter un projet de développement de cours de français de la profession.
  • Comment s’inscrire ? Quand vous aurez achevé  le volet 2 de la formation, vous serez contacté individuellement par l’IFI, qui vous proposera de participer au volet 3 et vous indiquera la procédure d’inscription.
  • Quand ? La formation de niveau 3 se déroulera de février à juillet 2017.
  • Comment se passe la formation ? Après une formation courte en Inde (3 jours), le stagiaire, conseillé par un tuteur à distance, constitue un dossier pédagogique, comptant 25 à 30 pages (hors sommaire, bibliographie, annexes) qui s’appuie sur une situation réelle de formation en FOS. Ce dossier comporte un volet didactique (analyse du contexte local, démarche de l’enseignant) et un volet pédagogique (proposition d’un programme et d’une séquence pédagogique).
  • Combien ça coûte ? Courte formation sur place de préparation au volet 3 d’iFos : prise en charge par l’IFI; une participation sera demandée aux stagiaires. Formation à distance sur iFos : entièrement prise en charge par l’Institut français (Paris).
  • À quoi vous engagez-vous en vous inscrivant ? À participer à la courte formation en Inde de préparation au volet 3 d’iFos ; à rendre le dossier pédagogique  que vous aurez constitué, en respectant les trois étapes qui vous seront indiquées par le tuteur (achèvement avant le 31 juillet 2017).
  • Comment la formation est-elle reconnue ? Si le dossier pédagogique que vous aurez constitué est validé par le jury, vous obtiendrez le Diplôme de didactique du français sur objectifs spécifiques (DDIFOS) de la CCI Paris Île-de-France.

Informations complémentaires :

Modalités d’inscriptions

Accédez à la plateforme IFos

Téléchargez la plaquette de présentation d’IFos (PDF)

Pour toute précision sur ce programme, veuillez contacter : scacsle@gmail.com

ATTENTION ! Lors de votre inscription sur la plateforme iFos, n’oubliez pas de mentionner l’information « iFOS Inde – Financement 2016 » dans la rubrique « Quelles sont vos attentes par rapport à cette formation ? »

Une fois votre inscription effectuée, merci de compléter ce court formulaire en ligne

3 réflexions au sujet de « Formation de professeurs spécialistes du français de la profession »

  1. Quel est est le contenu du programme par volet? J’aimerais savoir à quoi je m’engage.On va travailler sur quelles compétences et à quel degré? Cela demande un engagement de 9 mois au moins pour compléter les 3 volets.

    Si il n’est pas possible de continuer avec le volet 2 ou 3, est-il possible de le faire à un autre moment?

    • Bonjour Andita,
      Pour connaître le programme complet volet par volet, il faut vous inscrire sur la plateforme puisque c’est là que vous trouverez toutes les informations nécessaires. Voir le lien ci-dessus vers la plateforme.

    • Bonjour Andita,
      Pour connaître le programme complet volet par volet, il faut vous inscrire sur la plateforme puisque c’est là que vous trouverez toutes les informations nécessaires. Voir le lien ci-dessus vers la plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*