Formation des professeurs de l’AF Panjim et des établissements indiens de Goa

Les 30 juin et 1er juillet, l’ACPF (Attaché de coopération pour le français) de Bombay a assuré une formation de professeurs à l’Alliance Française Panjim-Goa, à l’invitation de la directrice, Laurène Gibert. Cette formation entre dans le cadre général de la mission de coopération linguistique et de promotion du français de l’Institut Français en Inde et de formation de professeurs indiens.

Panjim 1

L’équipe du stage au complet.

Le contenu de la formation portait sur les principes pédagogiques pour l’enseignement du FLE. D’abord un rappel historique de la discipline : un parcours rapide des différentes méthodologies, en soulignant leurs bases « scientifiques », en expliquant les points forts et les points faibles, permet de mieux comprendre quelle démarche nous suivons quand nous utilisons tel ou tel exercice.

Christian Puren, professeur émérite de l’Université Jean Monet de Saint-Etienne, dit justement que le progrès en méthodologie ne consiste pas à supprimer tout ce qui a été fait avant mais à garder ce qui peut être utile des méthodologies précédentes…
S’en est suivie une présentation des principes génériques du FLE et des principes de base pour les quatre compétences, la place du vocabulaire et du ludique, avec une belle participation des professeurs…

28 professeurs ont assisté à cette formation de deux jours, de 9h à 17h, 6 de l’AFP et 22 d’établissements indiens.
La formation a eu lieu dans les locaux del’AF Panjim, dans une ambiance détendue et avec un excellent accueil de la part de toute l’équipe de l’AF Panjim, en particulier de Laurène et d’Exalta…

Les photos de la formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*