Formation réseau Jeu sérieux à l’Alliance française de Panjim

Article écrit par Marjorie Bazin, coordinatrice des cours à l’Alliance française du Bengale

Une formation sur l’intégration du jeu sérieux en cours de français langue étrangère pour les enseignants du réseau s’est déroulée à l’Alliance française de Panjim, du 15 au 18 juin dernier. L’occasion de découvrir, pour la plupart, un nouvel outil d’enseignement. Le jeu sérieux, ou « serious gaming », déjà mis en place à l’AF de Bombay, s’étend désormais à toutes les Alliances du réseau et les participants à la formation se sont tous pris au jeu !

Après une présentation du Plan d’Appui aux Médiathèques AF Inde Népal 2016 par Laurent Elisio Bordier, directeur adjoint, directeur pédagogique de l’AF de Bombay, les enseignants ont pu profiter des retours d’expérience de Prachee Palsule et de Vincent Robin, responsables d’antenne de cette même Alliance et qui utilisent déjà le jeu sérieux dans leurs centres respectifs. Alexis Hassler, enseignant de FLE/FLS à Paris et spécialiste de l’utilisation des jeux vidéo en classe de FLE, a été invité à l’occasion de cette formation et a présenté aux professeurs les enjeux et les intérêts du phénomène de gamification.

La théorie a rapidement laissé place à la pratique, dans une ambiance détendue, et les professeurs se sont familiarisés avec le matériel. Au programme : découverte de la variété des jeux vidéo proposés, prise en main des consoles et des jeux et création de séquences pédagogiques pour les niveaux A1, A2 et B1 avec ces mêmes jeux.

L’intérêt pour les professeurs était de sortir des clichés que peuvent véhiculer les jeux vidéo et de réfléchir aux moyens de les intégrer en classe, en parallèle des cours traditionnels. Il s’agissait également pour eux de partager leurs idées et leur créativité afin de développer l’utilisation du jeu sérieux dans le réseau. En effet, comme les intervenants l’ont souligné, chacun peut apporter ses idées, faire découvrir d’autres jeux que ceux présentés lors de la formation, et partager ses propositions de séquences pour la classe. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur ce que les professeurs nous proposent !

Les jeux vidéo seront en libre accès dans les médiathèques de nos AF, et les étudiants pourront ainsi en profiter en dehors de la classe et continuer leur apprentissage en autonomie, les jeux étant entièrement en français.

Pour aller plus loin:

Mumbai Serious Gaming FLE

Jeux sérieux : retour d’expérience

Jeux sérieux et progression pédagogique

Focus 2016 – Serious Gaming FLE

Numérique ; utilisation du jeu sérieux dans les Alliances d’onde et du Népal

2 réflexions au sujet de « Formation réseau Jeu sérieux à l’Alliance française de Panjim »

  1. Ping : Agitox #90, attrapez toute l'actualité FLE

  2. Ping : Jeu sérieux : formation des médiathécaires à Delhi : AF Magazine India Nepal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *