Formation salle des profs, jour 2

13 novembre 2013, les participants à la formation de la salle des profs de Calcutta rentrent dans le vif du sujet. Edition d’image, ligne éditoriale, pratiques de classe et didactique, la deuxième journée de formation s’annonce dense. Les professeurs ont commencé par corriger les articles créés la veille, et se sont ensuite efforcés de les enrichir de photos. Objectif final de la journée: publier un article et créer une fiche pédagogique.

Edition d'image

Atelier retouche d’images

Dès le matin, Valentin Moisan, attaché de coopération pour le français à Pune, a arraché la future équipe de rédaction de la salle des profs de leur sommeil en traitant du problème des images dans un article. Être capable de choisir et d’éditer des images pour illustrer un contenu est capital. Un cadeau mal emballé n’enchante personne, et il en va de même dans le monde de l’édition. Après avoir appris à redimensionner, et recadrer des photos exemples, les participants ont ensuite dû revenir sur leurs articles pour y insérer photos et légendes.

Les stagiaires ont par la suite enchaîné sur la simulation de classe avec Valentin Moisan sur le sujet de la dictoglose. Cette étape leur a permis de découvrir ou de redécouvrir la fiche pédagogique de la salle des profs, qui a bénéficié d’une légère mise à jour d’après les remarques de chacun. A quel public s’adresser ? Pour quel niveau ? Quelles sont les différences entre les objectifs socioculturels, pragmatiques et linguistiques ? Ensemble, l’équipe est revenue sur chaque point, avant d’attaquer la création de nouvelles fiches.

Fiche pédagogique et document authentique

Formation Calcutta - Le mépris

Bande-annonce du film « le mépris » comme support de cours

Pour créer leur propre fiche pédagogique, les participants ont pu choisir entre deux documents authentiques. La bande-annonce du film Le mépris (de Jean-Luc Godard) et le premier épisode de la série Bref (une émission de Canal+). La mise en commun aura permis de souligner qu’un même document peut être utilisé à différents niveaux. Pour une même vidéo, des progressions allant du niveau A1 au niveau B2 ont été proposées. L’après-midi, les seize professeurs de français ont pu créer leur propre fiche en se basant sur un document authentique de leur choix avec l’aide de leurs formateurs : Valentin Moisan, Gauthier Krin, David Cordina et Caroline Schmitt.

Au fil des jours et semaines à venir, les fiches créées lors de cette journée seront peu à peu mises en ligne sur le site dans la catégorie fiche pédagogique. Pensez donc à revenir régulièrement pour les découvrir. Pour rester facilement au fait des mises à jour du site, suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Parmi les fiches déjà en ligne, vous pouvez consulter celle de Sunil Ganu, professeur à l’Alliance française de Pune, sur un conte africain.

Si vous souhaitez participer à la création de fiches pédagogiques, commencez par télécharger notre fiche modèle. Vous pourrez ensuite nous la transmettre directement par courriel à l’adresse suivante:

contact@salledesprofs.org

Pour en savoir plus sur la formation de la salle des profs à Calcutta, consultez le rapport de stage ou le journal de bord de la première journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *