Pourquoi apprenez-vous le français ?

Accueil Forums Le café Pourquoi apprenez-vous le français ?

Ce sujet a 8 réponses, 9 participants et a été mis à jour par Avatar Anonyme, il y a 5 ans et 4 mois.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur

Une question simple d’apparence… Que ce soit par curiosité, par intérêt professionnel, par amour ou par obligation, nous avons tous nos raisons d’apprendre une langue étrangère.

Vous souvenez-vous pourquoi et comment avez-vous commencé à apprendre le français ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Vos raisons ont-elles changées ?

mayuri
    mayuri
    Modérateur

À l’époque je faisais ma maîtrise en génétique et un jour suis allée à l’AF par hasard. J’ai commencé à y étudier pour plaisir et pour passer du temps, et suis tombée amoureuse de cette langue. J’ai commencé à travailler pour l’AF de Bhopal en 1995 immédiatement après mon Diplôme de Langue (l’ancien diplôme) et suis encore là. Bref, le français m’a trouvée et j’ai gagné un boulot qui me passionne énormément. Et mon apprentissage continue…

Anonyme

C’est une question que j’adore répondre…
    Je venais de finir mon baccalauréat et mon père me demande de m’inscrire pour apprendre le français. Pourquoi le français ?! Tout simplement parce que quand il était jeune, il avait une correspondante française. Alors, pour lui c’était un moyen de réaliser son rêve d’apprendre cette belle langue, par moi.
    A cet époque, il n’y avait pas beaucoup de possibilité d’apprendre les langues étrangères comme aujourd’hui dans la ville de Ranchi. Il y avait seulement un professeur, en 1996 à l’université St Xavier, qui donnait des cours privés. Il était allemand et il avait 86 ans. J’avais trop peur de lui car il perdait sa colère facilement. J’ai continué d’y aller juste pour faire plaisir à mon père. Sa méthode d’enseignement était purement traditionnelle. Il utilisait le livre « Dondo ». Un jour je faisais beaucoup de fautes de prononciation et il a crié sur moi. J’étais toute stressée. Je rentre chez moi et je dis à mon père que j’abandonne. Après deux jours, je reçois une lettre par courrier de mon prof, M. Vanwynsberg, qui s’excusait pour son comportement !! J’étais très touchée et cela a laissé une impression dans ma vie. Je ne sais pas si un prof indien aurait fait cela… Je décide de reprendre mes cours mais malheureusement j’apprends par le journal de lendemain qu’il est décédé !!
    Je voulais absolument continuer à apprendre le français. Mon périple français a commencé en 1998 quand je me suis inscrite à L’Alliance Française de Delhi. Je crois que c’étais la meilleure décision de ma vie ! En 2003, après avoir fini mon diplôme supérieur à l’Alliance Française, je pars à Grenoble pour une formation de l’enseignement du FLE au CUEF. Ensuite, j’ai fais un master en Environnement Informatique pour l’Apprentissage des Langues à l’université Stendhal. Après avoir passé 7 ans en France je suis rentrée en Inde. Actuellement, j’enseigne dans une Ecole International et en même temps je fais une thèse en FLE.
    Pour résumé, je voulais dire que j’ai commencé à apprendre le français juste pour faire plaisir à mon père ensuite c’est devenu une passion et maintenant c’est une raison de vivre pour moi.

Jignasa shukla
    Participant

C’est très intéressant ce que tu viens de nous raconter Anuradha.

Au début, apprendre le français n’était pas ma passion comme je suis licenciée en chimie. J’étais femme au foyer et aidais mes enfants en leurs études au lieu de leur offrir des cours privés.

Ma fille qui était écolière, a voulu apprendre le français comme la troisième langue dans son école. Alors, elle venait me dire ; « Maman, qui va m’aider en français comme tu ne comprends pas la langue française ! ».

Elle avait raison, sa question m’a bouleversée et j’ai pris la décision d’apprendre le français ayant le but de l’aider. Et maintenant c’est ma nouvelle identité, ma passion, ainsi un vrai tournant de ma vie.

KanchanSHARMA
    Participant

Moi, je me souviens, j’étais étudiante à la faculté. Je faisais ma licence en littérature anglaise. Au cours de mes études, j’ai appris qu’il y avait une véritable influence de la langue et la littérature française sur la littérature anglaise. Je lisais des romans ou il y avait des mots et des expressions françaises que je ne comprenais pas. Et puis, il y avait mes copines qui apprenaient le français. Alors, je me suis dit pour quoi ne pas apprendre une langue si courante et si belle. J’ai commencé et je resterai éternellement étudiante de cette langue.

Seema Khan
    Participant

Salut ! J’ai appris le français à l’école depuis la maternelle, donc le français pour moi c’est comme une langue maternelle. Et donc c’est très normal que j’adore cette langue ! Je parle cette langue avec mes cousins, mes amis d’école et mes collègues bien sûr. Mais à mon avis, parler une langue particulière ne suffit pas. Ce qui est essentiel c’est d’enrichir régulièrement son vocabulaire et la connaissance de la langue à travers la lecture : les nouvelles, les magazines, les romans, n’importe quoi ! Pourvu qu’on lise en français !

Tejal Vyas
    Participant

Quand j’étais à l’université, j’avais des amies qui se parlaient en français comme elles apprenaient le français à l’Alliance Française d’Ahmedabad. J’étais toujours curieuse à propos de ce qu’elles discutaient alors je posais beaucoup de questions. Ainsi, j’ai commencé à m’intéresser à cette langue et moi aussi, je me suis inscrite à l’Alliance Française d’Ahmedabad. Et depuis ce jour-là, elle est devenue ma passion, à tel point que j’ai changé mon métier pour devenir professeur de français. Et je continue à apprendre cette belle langue.

Mohammad
    Mohammad
    Modérateur

C’est Sunil Gangopadhay l’écrivain indien qui m’a fait rêver d’apprendre cette langue au début. C’était la dernière année d’école où je lisais ses romans en cachette. Un jour j’ai lu son roman <<Chobir deshe kobitar deshe>> Dans le pays des peintures et des poèmes et ce roman bangla a suscité mes intérêts pour cette belle langue. Cependant j’ai commencé à apprendre le français 4 ans plus tard, à mon université quand je faisais ma licence. Nous avions deux cours de français dans notre curriculum. J’ai eu la meilleure note dans ces deux cours et je voulais avancer plus. Même je rêvais d’être professeur de français alors que je faisais mes études du commerce. C’était à ce moment-là que mon professeur de français m’a indiqué le chemin de l’alliance française. J’ai commencé mes cours à l’Alliance Française de Dhaka en 2001 et devenu le professeur de français en 2007. Jusqu’à aujourd’hui Alliance me fascine. C’est mon endroit préféré du monde. La langue française est le moteur de ma vie.

Anonyme

Je me souviens bien le jour où l’un de mes amis m’a soufflé cette idée d’apprendre le francais. A ce moment-là, je n’étais pas très sure de l’apprendre. Après une année, je me suis inscrit à l’Alliance de francaise de Delhi. Et temps en temps, mon amour pour le francais a commencé.
    Aujourd’hui, le francais comme langue m’aide dans ma carrière professionnel.
    Je suis venu très loin, mais il reste encore une éternité à savoirs….. ..

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.