Français Mathadona : Bilan 2012 – 2013

Le réseau social des apprenants de l’Alliance Française a été créé en février 2012 à l’instar de celui de l’AF de Bombay, Mumbaikar in French. Fondé sur le principe que tout apprentissage est social, les plateformes communautaires sont en plein essor, surtout dans le secteur de l’apprentissage du FLE. Après un démarrage lent, Français Mathadona, le réseau social de l’Alliance Française de Bangalore n’a cessé de croître et compte aujourd’hui 700 membres.

Voici le bilan de la première année d’exploitation pédagogique de ce nouvel outil d’enseignement et d’apprentissage du FLE.

Les chiffres

Les défis

Les plus grands défis étaient le manque de motivation des apprenants et la peur de la technologie. Beaucoup d’enseignants n’ayant pas été formés en utilisation des TICEs hésitaient à utiliser le réseau pour des activités de classe. Nous avons résolu  ce souci au fur et à mesure avec des formations TICE pour l’équipe pédagogique. L’arrivée des TBI et la connexion Wi-Fi ont permis aux enseignants de faire des démonstrations pendant le cours pour guider les apprenants qui ont peur de la technologie et ne comprennent pas comment utiliser la plateforme et les activités proposées par leur professeur. Cependant, il y a toujours des apprenants réticents et cela reste un grand défi lorsqu’un enseignant essaie de motiver sa classe à participer aux activités proposées sur la plateforme.

Les activités populaires

Les rubriques « Photos » et « Vidéos » ont attiré  beaucoup d’apprenants au début, étant facile à comprendre et exigeant très peu d’effort linguistique. Les étudiants ont partagé les vidéos de leurs chansons préférées ainsi que les sketchs qu’ils ont aimés.

Le forum a réussi à capter l’imagination des apprenants lorsque nous avons publié des discussions du genre chansons / films / restaurant préférés. Nous avons constaté que très peu d’apprenants préfèrent partager leur opinion sur des sujets sérieux, phénomène que l’on peut observer sur d’autres réseaux sociaux.

Les réussites

Les plus grandes réussites sont des concours sur le forum. Le premier concours sur Français Mathadona, #BelleBangalore s’est déroulé au mois de septembre 2012 avec un bilan réjouissant. Presque 50 apprenants ont participé à ce concours  de photographie. Les apprenants devaient prendre une photo qui représentait la beauté de Bangalore à leurs yeux et la télécharger sur le forum avec une petite description.

Le deuxième concours, qui a eu lieu en décembre, avait pour but de titiller l’imagination des apprenants autour de l’apocalypse. Avec deux catégories (humour et poésie), le concours a vu une participation intéressante au long des deux semaines menant au jour d’apocalypse, le 21 décembre. Les apprenants ainsi que les enseignants ont fait preuve de créativité en rédigeant leur vision de la fin du monde.

La rubrique « groupe de classe » a vu une participation importante en ce qui concerne notre cours hybride. Même les apprenants qui résistent habituellement aux devoirs en ligne ont accepté de rédiger leurs devoirs sur le forum du groupe. Le taux de participation sur le réseau a augmenté de 70% pendant le déroulement du cours hybride.

E Tandem @gadoriole / @AFBglr

Au mois de novembre 2012, la plateforme a aussi facilité un projet d’e-tandem avec le lycée Doriole de La Rochelle. Les lycéens français ont posé des questions sur Twitter et nos apprenants ont répondu sur les deux réseaux – les réponses courtes sur Twitter et les réponses longues sur Ning.

Le mot clé utilisé pour cet échange était #reverte.

Ce projet collaboratif a favorisé une communication authentique et un échange linguistique et culturel dans le contexte d’apprentissage du  FLE. (Voir le Storify avec tous les tweets.)

Le réseau social a donc permis aux enseignants  de réaliser des expériences pédagogiques innovantes avec des documents authentiques, d’enrichir l’apprentissage en intégrant des outils audio et vidéo et d’encourager le travail en autonomie et la créativité des apprenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*