Holi à Toulouse !

HoliHoli est la fête des couleurs et de la joie en Inde. La fête de HOLI reflète particulièrement bien la manière avec laquelle nous travaillons. Elle est célébrée au cours de la pleine lune de février – mars et marque le début du printemps. Elle symbolise par ailleurs la fertilité et l’amour.

Holi, la fête la plus colorée de l’Inde, est célébrée à Toulouse chaque année. Cette année cette fête est célébrée le 22 mars 2014.

Chaque année Holi est célébrée à Toulouse avec le patronage des Portes de l’Inde.(Réseau artistique et culturel). Cette fois-ci c’est le 3ème festival officiel. Il y a des couleurs dans le ciel. C’est une grande manifestation.

Il y a de la danse, de la musique, des pâtisseries indiennes et aussi du Chaï (thé indien). Tout le monde porte des vêtements blancs pour que les couleurs s’imprègnent. Une explosion de couleurs !
Il y a divers ateliers comme Rangoli (dessins colorés en riz), mehendi (tatouage au henné) pour participer. Voulez-vous plonger dans la culture indienne ? Entrainez-vous dans une mini Mêla (marche) pour découvrir des articles de l’artisanat indien. La danse KATHAK pour les grands et la danse moderne BOLLYWOOD.
Il y a aussi des saveurs épicées à gouter.

Chaque année ce festival est aussi le lieu pour l’élection de Miss India Midi Pyrénées 2014.

Il ne vise pas à promouvoir des tendances religieuses. Il vie à promouvoir la camaraderie et la couleur de la vie quotidienne pendant une journée de plaisir et de joie de vivre. Il y a aussi des jeux et des cadeaux à gagner. Enfin, tout le monde dit :HOLI HAI !!!

Moi, je suis indienne et je pense que ce type de manifestation marque de bonnes relations entre l’Inde et le France et je souhaite que cette relation perdure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*