HOT Skills in FLE – 4 et 5 décembre 2017

Les 4 et 5 décembre 2017, 170 professeurs de français ont assistés à la formation HOT Skills in FLE, organisée par Goyal Publishers avec le soutien de l’Institut français en Inde dans le cadre de Bonjour India. L’inauguration du stage, en présence de M. Bertand De Hartingh, conseiller de coopération et d’action culturelle, a été marquée par le lancement par Goyal Publishers d’un programme de bourses pour les enseignants participant à la formation : le « W.R. Goyal Scholarship Program », qui permettra à 8 professeurs de participer à une formation de 5 jours en France, tous frais payés.

 

Le premier jour, les participants ont d’abord assisté à une conférence sur le thème « Tablettes, smartphones et tableau interactif : intégrer les activités numériques en classe de FLE », par Anneline Dinthilhac , puis ils ont été répartis en 4 ateliers :

  • « Intégrer le numérique dans les pratiques de classe : découvrir et expérimenter des applications web 2.0 pour collaborer et évaluer », par Marc Oddou
  • « La tâche : un outil multidimensionnel  (au niveau universitaire)», par Farida Irani
  • « Jeu pour la classe : Grammaire ludique », par Christophe Legris
  • « Compétences orales : des sons et des lettres », par Cecilia Weiss.

               

Cette première journée s’est terminée par un concours de création de panneaux d’affichage sur le thème « Le français est partout ».

La seconde journée a  débuté par une conférence sur la classe inversée, par Marc Oddou, avant que les participants ne soient encore une fois répartis en 4 ateliers :

  • « Mettre en œuvre la classe inversée », par Marc Oddou
  • « La tâche : un outil multidimensionnel  (au niveau secondaire)», par Farida Irani
  • « Jeu pour la classe : Grammaire ludique », par Christophe Legris
  • « Compétences orales : des sons et des lettres », par Cecilia Weiss.

Les professeurs qui ont eu la chance de participer à ce stage étaient très enthousiastes et sont repartis avec de nombreux outils et d’excellentes idées qu’ils pourront partager avec leurs collègues et mettre en place en classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*