Monument : Le Mont-Saint-Michel et son abbaye

Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie qui tire son nom d’un îlot rocheux consacré à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le deuxième de France (après l’Île-de-France) avec plus de 3 000 000 visiteurs chaque année (3 250 000 en 2006). Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. Élément majeur du site, l’abbaye et ses dépendances sont classées au titre des monuments historiques par la liste de 1862 (60 autres constructions ont été protégées par la suite). La commune et la baie figurent depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La commune est peuplée de 42 habitants (les Montois).

Visite guidée en vidéo

 

La baie du Mont-Saint-Michel possède les marées les plus fortes d’Europe.

Le paysage de la baie se transforme suivant le rythme des marées qui, deux fois par jour, couvrent et découvrent la grève, laissant derrière elles de vastes étendues ridées. La marée demeure un spectacle fascinant. Si fascinant qu’elle est à l’origine de nombreuses légendes. Victor Hugo comparait la vitesse de la marée montante à celle d’un cheval au galop.


 

Une réflexion au sujet de « Monument : Le Mont-Saint-Michel et son abbaye »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *