Jeu sérieux : 2025 Ex Machina

Nous avions déjà vu ce qu’est un jeu sérieux dans un précédent billet . Je vous propose aujourd’hui un autre jeu sérieux, intitulé 2025 ex machina.

Le programme de Serious Game 2025 ex machina est une production Tralalere réalisée avec le soutien de la Commission européenne et de la Délégation aux Usages de l’Internet, avec  la participation du Centre National de la Cinématographie, dans le cadre du programme Internet Sans Crainte / Safer Internet Program. Il est diffusé par Curiosphère.tv (France Télévision).

Ce jeu sérieux a pour objectif d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. 2025 Ex machina est architecturé autour de 4 épisodes abordant des thématiques différentes (réseaux sociaux, jeux vidéo, internet mobile, chat / blog /forum). Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages sont passés au peigne fin en leur posant des questions sur :

  • la responsabilité et l’impact de leurs actions sur le web ;
  • la dimension temporelle du web ;
  • le rapport entre vie privée et vie publique ;
  • la responsabilité individuelle et collective.

Le projet invite à une réflexion prospective sur l’Internet de demain. Le jeu est destiné à la fois à un usage grand public et à un usage scolaire et comprend des boites à outils permettant d’aller plus loin dans l’apprentissage. En tant que support pédagogique à destination des médiateurs éducatifs, il est accompagné de fiches pédagogiques, et est construit de sorte à pouvoir être exploité en séances indépendantes.

Pour essayer les jeux, visitez la page internet du projet et entrez un pseudo pour jouer sans sauvegarder. Si vous souhaitez sauvegarder votre progression, une inscription gratuite est nécessaire.

À noter qu’un projet similaire destiné aux plus petits a été mis en place par la même équipe (Tralalere) : Vinz et Lou.

Une réflexion au sujet de « Jeu sérieux : 2025 Ex Machina »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *