Le 8 mars : Journée internationale de la femme

La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l’égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement, les groupes et associations de femmes militantes organisent des évènements pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition des femmes, fêter les victoires et les avancées.

Un peu d’Histoire…

La légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857 événement qui n’a en réalité jamais eu lieu ! En revanche, l’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle.

La création d’une Journée internationale des femmes est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.

La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

Source : 8-mars-online (sous licence Creative Commons BY-SA)

La journée internationale de la femme 2012

À cette occasion, TV5 Monde propose une programmation spéciale sur tous ses signaux et sur Internet. De manière émouvante, drôle, sérieuse ou légère, la chaîne rend hommage à toutes les femmes du monde.

Le thème officiel de la Journée internationale de la femme 2012 est : « L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels ».

Respect à toutes les femmes, mères, soeurs, amies, filles, grands-mères, épouses, à travers le monde.

Crédit photo : Koshyk - Flikr Creative Commons

Liens :

Une réflexion au sujet de « Le 8 mars : Journée internationale de la femme »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *